Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:31 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Leadership féminin, FENOG sensibilise les élèves de NDE Vakpossito.

Togo - Societe
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, célébrée chaque 8 mars, l’association Femme de la Nouvelle Génération (FENOG), en collaboration avec le ministère des enseignements primaire et secondaire, a organisé le 14 mars dernier une conférence-débat avec les élèves de Notre Dame de l’Eglise de Vakpossito, au sein de leur établissement. Il s’est agi de sensibiliser sur le leadership féminin ces élèves qui représentent une pépinière pour la relève de demain.
« Comment réussir en tant que femme (jeune fille) aujourd’hui » c’est autour de ce thème qu’a été organisée cette causerie-débat. Le but de cette rencontre, est d’emmener les lycéens à comprendre et à se joindre à la lutte de la promotion de la jeune fille aujourd’hui, femme de demain, afin qu’elle soit compétitive sur le marché, compétente en tout ce qu’elle fait. Au-delà de percevoirle message qui leur est apporté, les élèves de cet établissement font déjà preuve de la complémentarité entre filles et garçons. « En disant que l’activité s’inscrit dans le cadre du 8 mars, s’ils ne l’ont pas perçu les garçons pouvaient refuser de venir. Ils vont dire c’est une histoire de femme et vous allez voir que dans la salle, eux tous sont là et sont même motivés. Ce matin, j’ai remarqué quelque chose qui m’a surpris, quand on voulait arranger les salles, c’est les garçons qui étaient là, et qui demandaient Madame on fait ça pour vous parce qu’on sait que nous devons aider nos jeunes sœurs. Donc je pense que le message est perçu et dans le collège, il y a cette mentalité qui est déjà là, puisque le délégué de l’école c’est une fille. Si les garçons ont accepté de voter pour elle pour qu’elle soit déléguée générale, je crois que la culture commence à naître ici. C’est pour ça que nous les encourageons pour que cela puisse perdurer de génération en génération », rassure Madame DOGBE Marie, Présidente du FENOG.

Loin d’être une partie de distraction, les lycéens de NDE se sont mis à cœur joie à cette conférence-débat, et les résultats varient selon qu’ils soient fille ou garçon. Pour AGBETONYO Olivia, « J’ai retenu que le progrès et le développement vont venir de l’apport de toutes et de tous, ce qui veut dire que l’homme et la jeune fille sont tous impliqués dans le développement et le progrès de la promotion de la jeune fille. Avant je pensais que c’est les garçons qui sont la tête mais avec l’aide du conférencier, j’ai pu savoir que ce n’est pas seulement l’homme mais c’est le garçon et la jeune fille qui doivent agir pour que ça marche ». Mieux encore, les garçons s’engagent plus aux côtés de leurs sœurs, « Ce que j’ai retenu est que la femme et l’homme sont égaux, aujourd’hui on affirme que l’homme est supérieur à la femme, et que le poste que l’homme a occupé la femme ne peut pas l’occuper, alors que ce n’est pas le cas. Pour aider la femme, je vais lui parler de comment réussir dans la vie, qu’elle est égale à l’homme, il ne faudrait pas qu’on la trompe que l’homme a tous les droits après le mariage», conclut GBENYO Patrick.

Il faut rappeler que l’association FENOG est créé depuis 2006, et est installé aussi bien à l’Université de Lomé qu’à l’Université de Kara, du constat du faible taux de filles dans les cycles supérieurs de ces universités. Elle sensibilise ainsi donc les jeunes filles sur comment organiser leurs études supérieures. Même à l’avènement du système Licence-Maîtrise-Doctorat (LMD), cette association a de nouveau organisé des sensibilisations afin de permettre aux filles, surtout, de bien intégrer ce nouveau système éducatif.