Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:03:18 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Namibie va rapatrier d'Allemagne de nouveaux crânes humains

Namibie - Societe
La Namibie a envoyé une équipe en Allemagne pour y ramener des restes de crânes humains des descendants des peoples Herero et Nama qui ont été massacrés par les forces impériales allemandes entre 1904 et 1908.
La délégation, composée de hauts responsables gouvernementaux, des autorités traditionnelles et des représentants des médias, va s'envoler le 2 mars prochain à destination de l'Allemagne, pour rapatrier 35 crânes et deux squelettes humains, a-t-on annoncé vendredi, de sources gouvernementales.

C'est la seconde fois que la Namibie envoie une mission de rapatriement en Allemagne pour récupérer des restes de personnes tuées par des forces allemandes dans ce massacre considéré comme le premier génocide humain du 20ème siècle.

Ces restes avaient été transportés en Allemagne et ventilées dans diverses institutions de Berlin, prétendument pour des besoins de recherche.

Vingt crânes ont été rapatriés en Namibie en septembre 2011.

Des données historiques indiquent que des restes de Namibiens figurent parmi les 3.000 crânes de personnes d'origine étrangère gardées dans plusieurs institutions de ce pays européen.

Il y aurait plus de 3,000 crânes d'étrangers dans diverses institutions en Allemagne, notamment à la Charité Universitätsmedizin de Berlin.

Le secrétaire général du ministère de l'Information, de la Communication et de la Technologie, Mbeuta Ua-Ndarakana a indiqué, jeudi, lors d'un point de presse, que l'équipe est attendue le 7 mars 2014 en Namibie.