Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:11:34 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Burkina: alerte à l'arsenic, nombreux puits fermés dans le nord

Afrique
Burkina Faso
 Les autorités sanitaires burkinabè ont ordonné la fermeture de nombreux puits dans le nord du pays à la suite d'une alerte à l'arsenic, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Nous avons fermé de nombreux puits après que des analyses eurent prouvé des teneurs en arsenic largement supérieures à 10 micro-grammes par litre, norme fixée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)", a affirmé à l'AFP le docteur Moussa Dadjoari, directeur régional de la santé à Ouayigouya (nord).

Tous les forages où de l'arsenic a été relevé ont été "systématiquement fermés", selon le docteur Dadjoari, qui n'a pu préciser leur nombre.

L'arsenic est dangereux même à faible dose. Une consommation prolongée des eaux souillées peut provoquer des séquelles telles que troubles vasculaires, de la vue, et plusieurs formes de cancer.

La consommation des eaux contaminées a déjà entraîné des cas de lésions cutanées chez certains habitants, mais "leur nombre est en forte baisse", a assuré le Dr Dadjoari, annonçant la constitution d'équipes de surveillance et la multiplication de campagnes de sensibilisation dans la région.

M. Dadjoari explique la présence d'arsenic dans ces eaux par l'or que contiennent les nappes souterraines des sites des forages. "L'arsenic et l'or sont deux métaux qui vont ensemble", a-t-il expliqué.

Le quotidien officiel Sidwaya a rapporté mercredi que la consommation des eaux contaminées aurait entraîné la mort de deux personnes dans le Yatenga (province du nord) ce que le Dr Dadjoari n'a pu confirmer.

D'après Sidwaya, les puits contaminés font partie d'un ensemble de 356 forages effectués entre 1999 et 2004 grâce à la coopération danoise dans quatre provinces du nord.

Dans ces provinces déshéritées, la fermeture des puits contaminés engendre de sérieuses pénuries d'eau, souligne le journal.