Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:41:21 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Alerte à la SNPT/Le personnel des établissements des sous -traitances en gréve ce lundi 04 novembre 2013

Togo - Societe
Le personnel des Etablissements de sous-traitances de la SNPT réclame un contrat écrit de travail comme prévue par les conventions interprofessionnelles ; ils l’ont fait savoir à travers un communiqué publié ce jeudi 31 octobre 2013. Ces derniers menacent de marquer un arrêt dans l’exercice de leur fonction auprès des Etablissements de sous-traitance avec la Société Nouvelles des Phosphates du Togo (SNPT) à la date du 04 Novembre 2013 si satisfaction n’est pas trouvée. Environs 300 agents sont concernés par cette irrégularité.
Cette cessation apportera surement un coup dur à l’arrêt des chantiers des Découvertures et Extractions de Kpogamé et de Dagbati où sont extraits le phosphate, source principale de l’économie togolaise.

A en Coire le communiqué, pour résoudre le problème de manque de personnel à la SNPT aux postes de nettoyeur, surveillant tête motrice et station de retour, surveillant câble, taluteurs et surveillant décharge voire de conducteurs lève-bande, des manœuvres occasionnels ont été embauchés pour remédier définitivement à ce manquement et assurer les départs à la retraite et les invalidités.

Au terme de la patience, précise à nouveau le communiqué, ces agents réclament un contrat écrit de travail avec des clauses suivantes : le taux horaire conforme à la présente grille salariale de la SNPT, les primes de paniers de nuits, la prime de poste et repas pour les heures supplémentaires, la date du paiement accompagné d’un bulletin de paye, la déclaration des agents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), un mutuel de santé au personnel.

Pour mémoire dans une note à l'attention du Directeur Général de la SNPT datant du 19 avril 2012 par le Directeur des Mines à propos du renouvellement des contrats de sous-traitance arrivés à terme depuis 2010, cette demande est restée sans suite jusqu’à ce jour.