Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:27 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Barclays Bank appelée à ne pas interrompre les opérations de transfert d'argent vers la Somalie

Somalie - Economie et Finances
Neuf agences d'aides internationales ont appelé lundi la Barclays Bank à ne pas interrompre le transfert d'argent vers la Somalie, mettant en garde que cette action affectera des Somaliens innocents.
CARE, World Vision, Adeso et Oxfam notamment ont déclaré que la Barclays devrait reporter d'un an sa décision de fermer les comptes afin de donner aux gouvernements et aux banques du temps pour se mettre d'accord sur des régulations appropriées pour assurer de quoi vivre aux familles ordinaires tout en trouvant une solution au problème du blanchiment d'argent.

Le PDG d'Oxfam, Mark Goldring, a déclaré que la décision de la banque de fermer les comptes impactera également durement l' économie somalienne à un moment où le pays de la Corne de l' Afrique tente de se reconstruire.

"Les règles bancaires sont illogiques, sans coeur et contre- productives. Suspendre le transfert d'argent des comptes en banque des entreprises encouragera le transfert d'argent au noir, le rendant encore plus difficile à réguler », a souligné M. Goldring.

La Barclays Bank avait déjà annoncé la fermeture de trois comptes pour le transfert d'argent mardi, décision qui risque de priver des milliers de familles pauvres somaliennes de l'argent liquide envoyé par leurs proches depuis l'étranger.

La banque a ensuite décidé de reporter la fermeture au 30 septembre. Le PDG d'Oxfam a appelé le gouvernement et la banque à se réunir pour trouver « une solution réalisable ».

Dahabshiil, le plus grand opérateur de transfert d'argent permettant aux gens d'envoyer de l'argent dans le monde entier, sera le plus durement touché si la Barclays décide vraiment de mettre en application sa décision.

La Somalie ne possède pas de système bancaire officiel et dépend de la Barclays Bank pour les services de transfert.

Les Somaliens vivant en Grande-Bretagne envoient plus de 100 millions de livres (150 millions de dollars américains) par an à leurs amis et familles. Au total, ces virements vers la Somalie s' élèvent à 1,3 milliards de dollars par an, soit environ un quart de l'économie du pays et plus que l'aide humanitaire consacrée au pays.

Les agences humanitaires ont déclaré que la Somalie est un des pays les pauvres du monde, qui se relève lentement d'une famine de deux ans.

Près de la moitié de la population somalienne vit avec moins d' 1 dollar par jour et plus de deux millions de personnes ont dû fuir leur maison en raison des combats et des pénuries alimentaires et vivent dans des camps, selon les agences. Fin