Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:10 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le RPT s’explose dans le Zio: Le Préfet ALLAGBE indexé

L’ABEILLE N° 106 du 31 octobre 2006
 Des informations dignes de foi et parvenues à notre rédaction font état de ce que le RPT, parti au pouvoir serait en train de subir une division dans la préfecture du Zio. Les mêmes sources signalent que c’est le préfet lui-même qui serait à la base de cette scission. Aussi avions-nous demandé à notre correspondant dans le Zio de mener des investigations nécessaires. Il ressort de son enquête que le samedi 21 octobre dernier, une délégation conduite par le Préfet, le sieur Allagbé s’était rendue à Mission-Tové pour y tenir un meeting. Là devant les populations, il leur a présenté la candidature aux prochaines élections législatives dans le Zio-sud. Il s’agit de la dame OBIANG Joséphine née SEDOUFIO qui selon les propres termes du préfet serait son candidat, la candidate du parti. Est-ce qu’elle est choisie par l’instance dirigeante du parti ? Sur quel critère le préfet se base-t-il pour la présenter en tant que son candidat ? Nul ne saurait répondre avec exactitude. Donc après cette brève présentation, la délégation pour haranguer la population aurait pris à partie l’actuel député le sieur AGBEDANU qu’elle accuse de n’avoir rien fait dans leur localité en 2 mandats de législature. Elle aurait tenu des propos ignobles à l’endroit du député sortant. Ce qui choque c’est que ce député est du RPT. Comme quoi on assistera à un combat RPT contre RPT lors des prochaines législatives.

Après avoir fait couronner la dame OBIANG, elle aurait remis une somme de 50 000 F CFA à Mme DAGNON qui est la Présidente de l’Association « Femme d’Abord » section Mission-Tové et en même temps membre de l’UNFT de la localité.
Le mercredi 25 octobre la même délégation s’était rendue à Davié-Tékpo probablement pour la même mission de campagne et de sensibilisation. Mais nous disons que le Préfet, « fusilleur des jeunes de l’opposition », commet des maladresses en dressant les populations contre le député sortant. Cet acte n’est pas bien car en démocratie chacun doit se battre pour gagner la confiance de son électorat et non vouer son prédécesseur à l’hégémonie. Que reproche le préfet Allagbé au sieur Agbédanu ? Est-il plus militant du RPT que M. Agbédanu, lui un transfuge du CAR ? Le Préfet devrait en principe être au dessus de la mêlée mais s’il prend partie pour un candidat contre un autre candidat, tous deux du RPT, alors là, à dire qu’il crée et entretient la division au sein du parti, il n’y a qu’un pas que nous ne voulons pas franchir. Tout ceci confirme l’inquiétude que nous exprimions dans l’un de nos articles paru dans un numéro précédent sur le rôle que jouent les préfets dans les processus électoraux dans notre pays. Il faudra, avions nous écrit, les changer tous.

Pour l’heure, le Préfet doit se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard. Nous y reviendrons.