Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:48 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Dialogue: Parvenir à un accord mais à un accord satisfaisant pour tous (Pr. Gnininvi)

La Une
 La facilitation du chef de l'Etat burkinabé Blaise Compaoré dans la crise togolaise peut déboucher sous peu sur un accord, à moins que la synthèse de ses discussions soit validée, mais le tout c'est de voir s'il va parvenir à un accord satisfaisant pour tous, a indiqué le Secrétaire général de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), Pr. Léopold Gnininvi, rapporté mardi par une radio locale.
"Je crois qu'il a une bonne connaissance du dossier, le tout c'est de voir s'il va pouvoir parvenir à un accord satisfaisant pour nous tous", a déclaré Pr. Gnininvi, expliquant que le président du Burkina Faso fera une plénière avec toutes les délégations pour leur proposer la synthèse de ce qu'il a compris.

"Et si cette synthèse est validée, peut-être que très rapidement on ira vers un accord", a-t-il souligné pendant que le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a quitté Lomé mardi pour Ouagadougou pour rencontrer le président Compaoré dans le cadre du Dialogue intertogolais et que des délégations font état d'une facilitation en bonne voie.

Dans les milieux de l'Opposition togolaise, on reproche une certaine accointance du président Blaise Compaoré avec le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT). Cela avait suscité des critiques sur son choix pour la facilitation des discussions sur les points de divergences persistants.

Interrogé à ce sujet, Pr. Gnininvi a fait état de "l'intégrité morale et de l'indépendance" de Blaise Compaoré qui ont plutôt joué à sa faveur, précisant qu'on sent qu'il va chez l'un comme il va chez l'autre.

"Ce qui a toujours frappé chez lui c'est son intégrité morale essayant de mieux comprendre les positions des uns et des autres sans prendre partie à priori", a-t-il ajouté, faisant remarquer que le Togo ne peut pas demander à quelqu'un d'être à 100% pour l'Opposition avant d'intervenir dans les problèmes.