Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:55 PM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


DECLARATION N°15 : La nécessité d'aller au delà des 22 engagements pris devant l'UE

 L'Alliance pour la Défense des Intérêts du Peuple (ADIP) prend acte du début des travaux du dialogue inter togolais à Lomé le 24/04/2006 et regrette que ce dialogue ne soit pas ouvert à tous les Togolais, notamment à la diaspora, à toutes les formations politiques et aux associations.

L'ADIP rappelle que la vie politique de notre pays ne peut, en aucun cas et sous aucun prétexte être l'affaire de quelques initiés. Elle concerne tous les Togolais sans exception.

L'ADIP, considérant que des milliers de Togolais victimes des pratiques insupportables du régime RPT attendent une justice depuis près de 40 ans pour certains, craint fort que ce dialogue laisse les Togolais sur leur faim.

L'ADIP, tout en se réjouissant du consensus qui s'est déjà dégagé sur certains points du dialogue actuellement en cours, rappelle que l'esprit des 22 engagements pris par le gouvernement togolais en avril 2004 est dépassé et qu'il convient de les actualiser en tenant compte de tout ce qui s'est passé depuis le 5 février 2005.

Par conséquent, elle propose que ce dialogue inter togolais soit suivi :

Par l'engagement et l'adhésion de tous pour une démocratisation véritable.

De la tenue des assises nationales ou d'une conférence nationale ouverte à tous les citoyens togolais (partis politiques, syndicats, société civile, .) portant essentiellement sur la sécurité des biens et des personnes, les questions économiques et sociales,

De la dissolution de l'assemblée nationale, remplacée par un Haut conseil constitué de Représentants de partis politiques et de compétences de la société civile.

Du retour à la constitution de 1992,

De La formation d'un gouvernement de transition pour mener toutes les réformes nécessaires et dont les principales missions seront : l'organisation aussitôt que possible des élections locales, législatives puis présidentielles, la mise en ouvre des décisions des assises nationales, le retour des réfugiés, .

D'un signal fort pour la fin de l'impunité au Togo avec la mise en ouvres des recommandations des divers rapports sur les violations des droits de l'homme en avril 2005 et l'instruction des plaintes déposées par les victimes.

De la création d'un comité international de suivi de l'exécution des décisions du dialogue inter togolais

L'ADIP demande à toute l'opposition démocratique de chercher à prendre part plus activement à toutes les négociations, de veiller à ce que les erreurs du passé ne nous détournent pas de nos objectifs et de s'engager dans tout processus électoral futur afin de servir encore au mieux les intérêts du peuple togolais.

L'ADIP demande à tous les Togolais de la diaspora de s'unir et de soutenir tout mouvement de résistance et lance un appel à tous les Togolais de poursuivre la lutte pour toutes les libertés : la liberté d'association, la liberté syndicale, la liberté de presse, la liberté d'expression, la liberté d'entreprendre, ., en protestant pacifiquement, en organisant partout des débats sur la crise togolaise et en saisir toutes les instances internationales.

L'Alliance pour la Défense des Intérêts du Peuple (ADIP) rappelle que seul un dialogue franc, sincère et emprunt d'une réelle volonté des protagonistes permettra de trouver des solutions efficaces et durables pour sortir le peuple togolais de la grave crise sociale, politique et institutionnelle.

Oui, la démocratie est possible au Togo. Nous vaincrons.


Fait à Paris, Le 10/05/2006

Pour l'ADIP

Le Secrétariat administratif

Mail : [email protected]

Site : www.adip-togo.org