Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:43 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelle aide de l’UE aux pays sucriers ACP ?

CHRONIQUE - Finances et Economie
 Chronique ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) du 26/11/2005

Deux catégories de pays en développement sont directement concernées par la réforme du marché européen du sucre. Les 18 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, parmi lesquels l’Ile Maurice, qui bénéficient du protocole sucre de l’Accord de Cotonou pourront continuer à exporter 1 million 300 000 tonnes de sucre par an vers l’Europe en étant payés au même prix que les producteurs européens. Mais comme ces derniers, les ACP verront les prix chuter de 36% sur une période de quatre ans à partir de 2006. Une perte de revenus qui fera très mal, même si les prix du sucre sur le marché européen resteront deux fois supérieurs aux cours mondiaux.

Si les producteurs communautaires sont assurés d’être compensés à hauteur de 64,2% de leurs pertes et que les moins compétitifs bénéficieront d’un important fonds de restructuration pour se reconvertir, les ACP ignorent encore sur quels soutiens ils pourront compter. L’Europe s’est limitée à leur annoncer une modeste aide de 40 millions d’euros. La Commission de Bruxelles propose également de leur accorder 190 millions d’euros par an. Mais ce montant, bien inférieur aux pertes évaluées par les ACP, n’est pas encore garanti. Tout dépendra du budget de l’Union pour les prochaines années que les Vingt Cinq peinent à adopter.

La réforme du secteur sucrier européen aura également un impact sur les pays en développement les moins avancés (PMA). En vertu de l’Initiative européenne «Tout sauf les armes», ces pays pourront exporter leur sucre librement, sans droits de douane ni contingents sur le marché européen à partir de 2009.

Mais la réforme adoptée cette semaine prévoit que toute augmentation de plus de 25% de leurs exportations fera l’objet d’une enquête par la Commission européenne. L’organisation non gouvernementale Oxfam crie au scandale et accuse l’Europe de revenir sur ses promesses en limitant le libre accès des PMA à son marché. Faux, rétorque Bruxelles : il est improbable que les PMA augmentent leur production de sucre plus de 25% mais si le cas se présente, ils pourront en exporter la totalité vers l’UE. L’enquête viserait uniquement à empêcher que d’autres pays, comme le Brésil, envoient leur sucre vers un PMA pour ensuite le réexporter frauduleusement, sans droit de douane, vers l’Union européenne.


Anne-Marie Mouradian
Article publié le 26/11/2005
Dernière mise à jour le 26/11/2005 à 15:27 (heure de Paris)