Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:30:07 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le taux d`inflation devrait atteindre 4% dans l`UEMOA en 2005

Affaires et PME-Actualité
 Le taux d`inflation dans les huit pays membres de l`Union économique et monétaire des Etats d`Afrique de l`Ouest (UEMOA) devrait atteindre 4% en 2005, a appris mercredi à Paris la PANA, de source autorisée.

Selon Charles Konan Banny, Gouverneur de la Banque centrale des Etats d`Afrique de l`Ouest (BCEAO), l`augmentation du taux d`inflation dans les pays ouest-africains de la Zone Franc est liée à la flambée du prix de pétrole et aux "facteurs endogènes".

"La zone UEMOA a enregistré une progression importante de son taux d`inflation en raison de la hausse du prix du pétrole dont ses membres ne sont pas producteurs. Le déficit alimentaire dans plusieurs Etats de la zone est venu s`ajouter à cela pour fragiliser nos performances économiques", a précisé à la PANA le Gouverneur de la BCEAO.

Il a en outre indiqué que la croissance économique en zone UEMOA devrait, en dépit de la progression de l`inflation, atteindre 3,7% en 2005 contre 3% en 2004.

"La situation de la zone s`améliore, les réserves d`échanges augmentent. Le travail d`assainissement des finances publiques se poursuit. Tout cela réuni nous amène à tabler sur une croissance économique de 3,7% pour l`année 2005", a assuré Charles Konan Banny.

"Nous allons poursuivre le travail de réforme engagé et produire davantage de produits pour satisfaire la demande. Le retour de la paix en Côte d`Ivoire devrait, s`il a lieu, aussi nous aider à envisager avec plus d`optimisme l`avenir", a-t-il ajouté.

On rappelle que les huit pays de l`UEMOA, qui ont en partage le CFA, sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d`Ivoire, la Guinée- Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.