Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:28:08 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le HCR ne veut pas s'impliquer dans la réinsertion d'un groupe de 30 réfugiés togolais en dehors d'un accord

Societe
 Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés (HCR) à Cotonou ne veut pas s'impliquer dans la réinsertion d'un groupe de 30 réfugiés togolais volontairement rentrés dans leur pays ce week-end en provenance du Bénin, en dehors d'un accord préalablement signé avec le gouvernement togolais, a indiqué le Haut commissaire togolais au Rapatriement des réfugiés et à l'Action humanitaire, M. Tcharie dans une interview diffusée samedi par Radio-Lomé.

Selon M. Tcharie, le Haut Commissariat togolais au Rapatriement des Réfugiés et à l'Action humanitaire n'a pas eu une suite favorable à sa demande faite au HCR des Nations Unies d'aider à la réinsertion de ce groupe de réfugiés. Le retour de ces réfugiés, a- t-il ajouté, ne s'est pas fait en coordination avec le Haut Commissariat onusien. "Le rapatriement de ces réfugiés est une opération uniquement organisée par le Haut Commissariat togolais... ", a-t-il précisé.

Interrogé sur les conditions dans lesquelles vivent les réfugiés togolais au Bénin, M. Tcharie qui revenait d'une mission dans ce pays, a dit ignorer la situation de ceux qui vivent dans les camps parce que n'ayant pas encore visité ces lieux; car pour lui, il fallait d'abord remplir certaines formalités auprès des autorités béninoises. Il a cependant déclaré que les réfugiés vivant hors des camps vivent dans des conditions difficiles. " Certains dorment dans des cabines téléphoniques, d'autres s'entassent dans une petite pièce", a-t-il ajouté.

Environ 34 mille Togolais fuyant les violence meurtrières qui ont émaillé la période électiorale de fin avril dernier au Togo auraient trouvé asile au Bénin voisin.