Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:06:39 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Vie dure en perspective aux réfugiés togolais au Bénin

Societe
 Des réfugiés économiques figurent parmi les Togolais exilés au Bénin, et tout doit être fait pour empêcher "ceux qui veulent passer par l'intermédiaire de cet atout " pour aller en Europe ou aux Etats-Unis, a estimé vendredi le ministre béninois de la Communication et des Technologies nouvelles, Frédéric Dohou.

"Il y a des réfugiés de type économique parmi les réfugiés au Bénin aujourd'hui", a relevé M. Dohou qui a indiqué qu'on les apprête pour qu'ils regagnent leur pays.

M. Dohou est arrivé au Togo porteur d'un message du président béninois Mathieu Kérékou au chef de l'Etat togolais Gnassingbé Faure.

Interrogé par les médias officiels sur la question des réfugiés togolais au Bénin, il a fait état de personnes qui passent pour des réfugiés ou qui veulent passer par l'intermédiaire de cet atout pour regagner l'Europe ou les Etats-Unis. Il a souligné que se disant réfugiés il leur est facile d'avoir les visa pour leur destination.

"Nous allons freiner tout ça et faire en sorte que tous rentrent chez eux", a indiqué le ministre béninois qui a reconnu que près de 25 000 réfugiés togolais vivent dans son pays.

Cette position exprimée par le ministre béninois intervient deux jours après que le président togolais eut lancé un appel aux Togolais qui ont fui le pays à rentrer.

"Qu'ils viennent, qu'ils n'aient pas peur. Qu'ils aient eu à poser des actes répréhensibles ou pas, je pense que c'est par le dialogue que nous pouvons essayer de nous expliquer, de nous entendre et surtout de tirer les leçons de ce qui s'est passé", avait adressé le président togolais aux réfugiés.