Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:51:57 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte au Président de la républiqueTogolaise.

 ASSOCIATION GERMANO TOGOLAISE.
VR 2141 Amtgercicht würzburg

Adresse

Postfach 5146; 97001 Würzburg
Tel: 0162 49 78 051, Fax 0931 2257664
E- mail: [email protected]


Lettre ouverte au Président de la républiqueTogolaise.

Son Excellence Monsieur Faure Essosinam GNASSINGBE.

Monsieur le Président, Si nous vous adressons une lettre par les sites des médias, c´est par ce que nous savons que vous êtes un homme qui cherche sur les sites et qui fait beaucoup vos contacts avec l´Internet et par les messages téléphoniques.

Bien avant les élections du 24 avril 2005 nous avions eu à écrire des lettres ouvertes qui sont publiées sur les sites : icilomé.com, l´infostogo.de et d´autres sites comme vous en aviez pris connaissance. Ces lettre sont bien nourrissantes pour un Président, une armée politicien et fortifiantes pour la population togolaise en particulier et celle de l´Afrique en générale.

Ces lettres ont été adressées aux responsables de vie politique au Togo dont Monsieur le Président et les responsables des parties politiques, une adressée aux armées du Togo et une autre aux responsables de la CEDEAO et UA.

Dans la foulée nous n´avions pas eu vos contacts pour vous en expédier. Nous avions eu à saisir les Ambassades et le Bureau de l´Union Européenne et les réponses étaient ( ??? ) Mais nous avons les copies et à chaque fois nous les envoyons aux ministères intéressés en Europe et aux institutions internationales.

Nos conseils et nos doléances n´ont pas été écouté et les choses ne se sont pas passées comme prévues. Nous voulons notifier par là que ce n´est pas aussi votre volonté de voir l´armée tirer sur la population ? Faire des centaines de morts et faire fuir une grande partie de la population vers les pays voisins. Mais le vin est tirer. Il faut le boire. Nous sommes conscient qu´il y a 60% de l´armée qui n´est pas aussi d´accord avec ce fait.

Du coté de l´opposition, cela n´avait pas été non plus le souhait. Nous en sommes certain. Par la publication de ces lettres sur les sites des médias, nous avions reçu beaucoup de réponses favorables et cela nous a mis en contact avec tant d´institutions que gouvernements en Europe et dans le monde.
Ce qui nous interpelle à vous écrire cette lettre de nouveau est que nous trouvons merveilleux et coopératif et très diplomatique d´accepter de vous rencontrer avec un représentant de l´opposition Gilchrist Olympio en Italy le 21 et 22 Juillet 2005 pour trouver une sortie à la crise que traverse notre pays le Togo. Nous espérons que ce n´est pas pour des raisons personnelles ?

Nous pouvons sentir que vous vous souciez de l´avenir de notre pays .et nous espérons que Gilchrist est venu aussi avec un accord de la coalition de l´opposition pour ne pas mettre en jeu ou à l´écart d´autres parties de l´opposition et vous n´allez pas traiter avec chaque partie à part. Car nous avons bien reçu la déclaration du Me AGBOYIBOR du CAR qui n´est pas ni contre ni pour.

Le Togo, notre pays a trop souffert comme vous le savez. Regardez aujourd´hui les pays voisins qui reçoivent nos compatriotes. Ces pays voisins étaient ceux qui faisait de la basse besogne chez nous au Togo comme nous faisions aussi au Nigéria ( ce n´est pas un insulte veuillez nous en excuser ). Rappelez vous des années 1960 jusqu´en 1990 ce que faisaient les Ghanéens et les Béninois dans notre pays qui était la Suisse de l´Afrique ? Encore nos excuses que cela soit saisi dans le bon sens.

Comment fait que les premiers seront les derniers ? Regardons la souffrance qui pèse sur nos population aujourd´hui. Regardez la vie des petits enfants, les femmes et la jeunesse. C´est triste et très triste d´ailleurs Que l´on croit en Dieu ou non ? l´argent et l´or l´appartiennent. Ce n´est pas à cause de l´argent ou de quoi que se soit, qu´on fait souffrir les populations . L´assemblée nationale a décrété une loi en présence du ministre de la justice Abi Tchessa contre le trafic des enfants Donc tout le monde a aussi senti cette souffrance du pays qui oblige même les parents à vendre leur propres enfant. Mais je vous informe qu´il faut saisir le mal par la racine et non par le tronc.

Aucun parent conscient n´a voulu laisser partir son enfants ou même de le vendre. Mais les conditions y obligent. Aujourd´hui la Ministre Agnéle Mensah avec la police descendent dans les maisons pour arrêter les enfants prostitués pour leur donner une formation pour la réinsertion. C´est très bien pour la protection enfantine. C´est notre domaine et la Dieu interdit rigoureusement aussi la prostitution à qui qu´on soit. Mais combien de centre de formation enfantine existe déjà dans le pays où les enfants peuvent se former gratuitement ? L´assemblée doit revoir les choses avec les ministres pour ne pas tout de suite étouffer la population avec quoi que se soit

Nous vous encourageons à aller dans le bons sens de votre conscience afin pour trouver une suite favorable pour tous et non que pour vous, ni pour l´armée ni que pour l´opposition mais pour la population. Il est temps que les Togolais se réjouissent de leur pays et peut être vous êtes celui qu´il faut si c´est la volonté de Dieu. Mais vous avez besoin de solides conseiller d´ailleurs et non de la famille ou d´Ethnie ni des Français. Si non vous irez toujours dans la même direction.

N´oubliez toujours pas que le ( monde ) ( ??? ) tourne autour de vous et veut de vous actuellement que de l´argent. Car papa en a laissé et on donne n´importe quoi comme conseil à son enfant pour avoir un peu d´argent. C´est votre population et c´est des créatures de Dieu et ils ont du sang qui coule dans leurs veine comme vous et nous. Evitons la colère de Dieu.
Vous avez droit a votre vie paisible.

Je vous informe de passage que le Togo est devenu ridicule dans les pays du monde
entier que nous traversons. Je vous le dis en temps que ONG et non représentant d´une partie

Un diplomate vous le dira autrement et un représentant de partie politique vous le dira aussi autrement. Veuillez le saisir dans le bon sens s´il vous plait. Nous sommes apolitiques et nous intervenons pour la population. . Si vous n´étiez pas au Togo et que des troubles de ce genre se passent au Togo, que ferriez vous en temps que digne fils du Togo ? Mettez votre sentiment et savoir faire en action


Imaginez - vous la vie de nos populations dans la ville de Lokossa. C´est une ville que nous connaissons très bien car nous avions mené des n dans cette ville au temps de Martin Dohou AZOHIXO. Son excellence, ce n´est pas votre volonté de voir le pays souffrir de la façon.. Nous savons aussi que ce n´est pas du tout facile pour vous pour redresser toute une colonie d´armée et d´ethnie. Mais le moment est arrivé que les Togolais se parlent ensemble et se saisissent les mains.

Dans l´espoir de recevoir une suite favorable, recevez son Excellence nos salutations patriotiques. Votre confrère en Allemagne

Messan AMEGNIHO