Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:49:00 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UE et les ACP s'engagent ensemble contre le terrorisme et les ADM

Societe
 L'Union européenne et les pays d'Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) ont oublié leur conflit sur le sucre pour signer samedi l'accord révisé de Cotonou, qui élargit leur coopération à la lutte contre le terrorisme et les armes de destruction massive (ADM).
La cérémonie s'est déroulée à Luxembourg, à l'issue de la 30ème réunion ministérielle entre les représentants des deux ensembles.

»La relation ACP-Union européenne est devenue une véritable alliance politique et elle n'en est qu'à ses débuts», a estimé le commissaire européen au Développement Louis Michel.

»L'Union européenne est décidée à poursuivre une relation de partenariat durable et solide avec les ACP sur le long terme», a assuré le ministre luxembourgeois de la Coopération Jean-Louis Schiltz, qui co-présidait la réunion avec le chef de la diplomatie du Cap-Vert, Victor Borges.

L'accord révisé de Cotonou ajoute à l'aspect développement de la coopération UE-ACP un important volet politique, avec une série de clauses par lesquelles les pays ACP s'engagent à coopérer dans la lutte contre le terrorisme et la prolifération des ADM.

Il prévoit également l'instauration d'un dialogue politique »formel et systématique» entre l'UE et les ACP, axé sur les droits de l'homme et le respect des principes démocratiques, ainsi qu'une coopération avec la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

»La lutte contre le terrorisme devient un objectif commun», s'est félicité M. Schiltz.

M. Borges a insisté sur le fait que les dix mois d'âpres négociations qui ont précédé la conclusion en février de la révision de l'accord de Cotonou, dont la première version avait été signée en 2000, ne traduisait aucunement une complaisance de la part ACP.

»A un certain moment, des gens ont pensé que les ACP étaient contre cette dimension politique de l'accord, ce n'était pas vrai... Toutes ces questions sont une préoccupation pour toute l'humanité, pas seulement une préoccupation européenne», a déclaré le ministre des Affaires étrangères cap-verdien.

Mais, a-t-il expliqué, »la crainte des pays ACP était que les ressources pour financer toutes ces activités de lutte contre la prolifération et le terrorisme allaient être drainées des ressources appliquées à l'aide au développement».

Le commissaire Michel a assuré en retour que »l'Union européenne fera tous les efforts qu'il faut et qui ont été promis pour financer» les activités de lutte contre le terrorisme et la prolifération des ADM ou de leurs composants.

Outre ces nouveautés politiques, l'accord révisé de Cotonou garantit une aide de l'UE des ACP d'un montant »au moins équivalent» à l'actuel Fonds européen de développement (FED), augmenté par la prise en compte de l'inflation, de la croissance au sein de l'UE et de son élargissement à 25.

Malgré l'absence de budget européen 2007-2013 à la suite de l'échec du sommet de Bruxelles, cette disposition équivaut à une augmentation du FED de l'ordre de 30% sur la même période. Le FED est actuellement doté de 13,5 milliards d'euros.

Contrairement aux craintes initiales, la querelle sur la réforme européenne du sucre présentée mercredi par Bruxelles n'a pas jeté d'ombre sur la réunion luxembourgeoise.

M. Michel a tenté de rassurer les pays ACP inquiets des réductions de prix garantis, en soulignant que la baisse attendue de la production communautaire »permettra d'ouvrir» le marché de l'UE »à l'importation de sucre des pays pauvres».

Le commissaire a répété que les pays touchés pouvaient »compter sur lui» pour avoir des compensations, mais il a appelé les moins compétitifs à se diversifier en excluant de »donner de l'argent à fonds perdus dans des pays qui n'ont aucun avenir dans le sucre».