Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:55 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gilchrist OLYMPIO serait-il le fossoyeur du changement au Togo? (suite)

 CHAPITRE 2: Pourquoi la France a-t-elle peur de Gilchrist?

Comme vous avez pu le constater tout au long du premier chapitre, cette lutte a entraîné d'importantes pertes en vies innocentes aussi bien dans l'armée que dans la société civile sans épargner des proches collaborateurs de Gilchrist lui-même dont feu Marc Atidépé, un fidèle parmi les fidèles. C'était le 5 mai 1992 à Soudou où Ernest Gnassingbé avait tendu un guet-apens contre le convoi du leader de l'UFC en pré-campagne électorale à travers le pays. Heureusement Gilchrist a survécu à cet attentat et à en croire certains spécialistes nous aurions frôlé à l'époque le pire c'est-à-dire la guerre civile. Néanmoins cet ignominieux acte barbare et odieux a eu pour "avantage" de provoquer l'effet inverse que celui visé par son principal auteur. Il avait donc entraîné la hausse de popularité de Gilchrist qui s'étendait désormais jusqu'à l'entrée de Pya, pour ne pas dire aux portes des Gnassingbé. Dans ces conditions, il ne faisait plus l'ombre d'aucun doute que Eyadema, déjà affaibli par la Conférence Nationale Souveraine, perdrait proprement des élections de 1993 sous les cameras de la communauté internationale. Pour contrecarrer le leader de l'UFC, les principaux piliers d'alors du RPT composés du trio Péré-Agbéyomé-Natchaba découvrent le point faible de son dossier: certificat médical signé par des médecins non Togolais de Val de Grâce et de l'Hôpital Américain de Paris.

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"; chose curieuse Eyadema aussi semble connaître la valeur de cette citation de Corneille. Alors pour faire croire à l'opinion internationale du caractère démocratique de son régime, il se décide à affronter Gilchrist sur le terrain électoral. Naturellement, en se prêtant au jeu démocratique, il ne se doutait pas ni de notre vote sanction, ni de notre soif de liberté et surtout notre volonté d'opérer un changement à 180 degrés. Pour faire cette révolution douce, il faut non seulement un homme nouveau mais aussi celui-ci doit être le contraire d'Eyadema et l'occasion des élections de 1998 était trop belle. Pour un scrutin à 2 tours, plus de 3 togolais sur 5 à avoir voté pour Gilchrist dès le premier. Mais, c'était mal connaître Eyadema qui, subissant déjà la punition divine avec les prostates et un cancer de la gorge, désirait mourir sur son fauteuil présidentiel. Il avait assurément peur d'affronter la justice, régulièrement brandie par son adversaire, pour rendre compte de sa funeste gestion du pays. Ainsi sa machine à frauder les résultats électoraux incarnée par un certain fantoche Général Séyi Mèmène s'était mise à l'œuvre et le reste de l'histoire tout le monde le connaît. De son côté la France non rassurée par un Gilchrist pro américain, va laisser faire Eyadema comme pour nous dire qu'elle pouvait maîtriser un voleur dont elle connaissait les méthodes plutôt qu'un sorcier dont les sorties nocturnes l'échappaient.

En effet, la France a toujours peur de perdre son influence sur le Togo au détriment des USA et notamment, à en croire certains spécialistes, ne plus pouvoir contrôler ses intérêts "mafieux" qui transiteraient par notre pays. Cette peur pouvait se justifier par le fait que Gilchrist n'a pas été formaté dans le moule français des dirigeants des Territoires d'Outre-mer (entendez Afrique Noire Francophone). De même, il n'était apparemment non plus disposé à se laisser formater sur le tas. Pire encore, Gilchrist de part ses déclarations semble être antipathique à la France et tout ce qui résonne français et ceci depuis l'assassinat de son père. D'ailleurs cette rancune de plus de 40 ans qui lui ronge le cœur ferra que personne dans l'hexagone ne lèvera le moindre pouce pour dénoncer le trucage des résultats par Eyadema. Une fois encore le désire de Gilchrist de déposer Eyadema, légalement cette fois-ci, ne sera pas assouvi au grand dam des Togolais.

… à suivre…


Bordeaux, le 14 juin 2005

Mohammed YOUSSIF
[email protected]