Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:06:16 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nous avons perdu le combat et non la guerre.

 C'est ce que chaque Togolais devait se dire après ce qui vient de ce passer dans notre pays avec la bénédiction du Club des Epouvantails pour la Désintégration des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Africaine. En principe cela ne devait surprendre personne car c'est la principale raison d'être de ces institutions Africaines. Moi en tout cas j'ai été plutôt surpris des réactions de Obasanjo et Konaré en février dernier quelques heures après l'usurpation du pouvoir par Faure. Depuis lors, la France a fait chanter le premier au point de lui faire tourner son boubou et aurait exercée des pressions sur le second pour qu'il range sa langue un peu trop pendante. C'est vraiment dommage pour l'Afrique, car ce n'est pas avec des personnes comme Kadhafi, Bongo et autres Biya et Compaoré que l'Union Africaine pour un jour être une réalité? La plupart d'entre eux attisent des conflits dans nos pays et les quelques rares qui osent dénoncer les pratiques occultes dans la gestion du continent n'ont pas le courage de leurs idées.

Avant d'aller plus loin je voudrai humblement vous inviter à vous rappeler de nos centaines de martyrs dans vos diverses prières et procession de foi. Quelles que soient vos croyances, demandez à votre Seigneur de les accorder le repos éternel. Aux chrétiens et musulmans j'invite à lire les Chapitres et Versets ou à réciter les Sourates et Versets appropriés dans vos différentes églises, chapelles, temples ou mosquées à la prière de dimanche ou vendredi en communauté ou en famille. Quant aux animistes et féticheurs, je vous invite également à observer vos rites appropriés à une telle circonstance.

Il y a un moment j'avais essayé, à travers certaines publications, de montrer comment certaines personnes telles que Edèm Kodjo, Zarifou Ayéva et particulièrement Gilchrist Olympio pouvaient nous conduire dans la situation actuelle. Aujourd'hui le moins que l'on puisse dire c'est que le mal est fait et le principal responsable, bien attendu à part la France, de ce naufrage du navire de la liberté des Togolais n'est rien d'autre que le pseudo démocrate Gilchrist Olympio. Comment pouvez-vous expliquer la dextérité avec laquelle il décerne des étiquettes de démocrates et de non démocrates alors que lui-même n'a aucune culture et pratique démocratiques? Il n'est plus un secret pour personne que son UFC personnel est géré comme une entreprise familiale et unipersonnelle. Personne dans ce parti, une majorité fusse-t-elle à 99,99% des membres, ne peut changer ouvertement d'avis tant que l'opposant historique restera campé sur sa position. Et lorsque vous ne vibrez pas en phase avec lui sur un point, alors lui et son UFC mettront tout en œuvre pour faire croire à l'opinion togolaise que vous roulez pour Eyadema.

Depuis que j'ai compris cette façon de faire et de penser de ce monsieur, j'ai fait des recherches afin de savoir davantage aussi bien sur l'homme, son combat que sur la gestion de son UFC. C'est par souci de ne pas émousser le combat et freiner l'élan de la jeunesse Togolaise que je n'ai pas publier plus tôt mes conclusions. Maintenant, si nous voulons aboutir dans notre lutte contre le système mis en place par Eyadema, nous devons en quelque sorte crever l'abcès sans quoi, la plaie qui rend notre quotidien difficile et notre avenir incertain, ne guérira jamais. La plaie, ce sont les grossiers bourreaux et serviles qui tentent désespérément de s'accrocher au pouvoir; et l'abcès ce sont les leaders de l'opposition en général et particulièrement Gilchrist Olympio. Certainement qu'en lisant ces lignes, quelques uns parmi vous qui ont un esprit faible, se diront que c'est un RPTiste qui écrit. Eh bien, qu'ils se tiennent tranquille car j'ai jamais adhéré aucun parti à plus forte raison faire la compagnie des nazis des temps modernes.

PS: A demain pour le premier épisode de :
Gilchrist Olympio serait-il le fossoyeur du changement au Togo?

Tous les médias n'ont qu'un qualificatif pour désigné Gilchrist Olympio : "opposant historique" au régime d'Eyadema. Comme vous pouvez en douter, cette expression semble procurer beaucoup de plaisir à l'intéressé. Chaque fois qu'il l'entend, il fait le dos rond et sourit dans son for intérieur en se disant que sa victoire, et non celle du peuple, est certainement proche. Il pense alors être incontournable pour l'avènement du changement au Togo et se comporte comme tel. Mais en réalité, qui est l'homme qui se cache derrière le nom OLYMPIO que tous les Africains des années 60 connaissent? Quelles sont les véritables raisons de son "combat"? Serait-il l'homme providentiel pour un Togo démocratique? Quel rôle joue-t-il dans le processus de démocratisation de notre pays? Quelle considération a-t-il pour le peuple Togolais et ses camarades de l'opposition?... Autant de questions qui méritent des réponses.


Bordeaux, le 6 mai 2005

Mohammed YOUSSIF
[email protected]