Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:53 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Message du Mouvement ABLODE à Gyl. Olympio, énnemi public n°1 du peuple togolais et enfant indigne de feu Sylvanus OLYMPIO.

 Par le référendum du 27 Avril 1958, le peuple Togolais derrière Sylvanus Olympio a dit non à la puissance colonial Française. Par cet acte, les Togolais et Togolaises ont exprimé leur désir de liberté et leur soif d'indépendance. Une indépendance qui sera enfin concrétisée deux années plus tard, c'est-à-dire le 27 Avril 1960. C'est le lieu ici de rendre une fois encore un hommage appuyé au combattant infatigable de la liberté Sylvanus Olympio, père de la nation Togolaise.
Mais malheureusement, l'indépendance de la jeune nation Togolaise sera tout de suite transformée en un véritable calvaire par l'assassinat de Sylvanus Olympio. Cela, grâce au coup d'état militaire de Gnassingbé Eyadéma qui n'est autre qu'une manouvre machiavélique de l'empire coloniale Français.
45 ans plus tard et ironie de l'histoire, le peuple Togolais aujourd'hui dans sa palpitante quête de « l'ablodé » apprend avec grand étonnement que Gylchrist Olympio, fils de Sylvanus Olympio constitue un grand obstacle à la réalisation d'un tel idéal.
En effet, Gylchrist par l'accord qu'il a signé à Abuja et ses déclarations intempestives d'après le 24 Avril 2005 n'a fait que trahir le peuple Togolais et déshonorer surtout la mémoire de son illustre et regretté père Sylvanus Olympio.
Africains que nous sommes, notre culture nous enseigne le respect envers nos morts et l'influence que ces derniers ont sur nous les vivants. Ainsi le 27 Avril pour nous, est un second assassinat du père de notre nation, pas par Eyadéma mais cette fois-ci par Gylchrist Olympio son propre fils.
M. Gylchrist, comment pouvez-vous expliquer l'accolade ou la main que vous avez faite à Faure, fils de l'assassin de votre père ? Comment pouvez-vous expliquer la part belle que vous avez faite et continuez de faire au fils du bourreau de votre père ?
Tout cela nous pousse à croire que vous ignorez tout de votre père, de ses convictions et combat politiques ; que vous ignorez tout du sens noble de son sacrifice suprême. Faure a au moins le « mérite » de marcher sur les pas de son père. C'est malgré tout un digne fils de son père.
Sachez que par votre acte qui s'apparente à un parricide, vous obligez votre père à se retourner plusieurs fois dans sa tombe. Le châtiment étant une des forces des morts, sachez aussi dès maintenant que quoi que vous fassiez, vous subirez les foudres de votre père. Et cela ne saurait tarder.
Au Mouvement Ablodé, considérant que vous avez trahi l'espoir du peuple Togolais, vous devez être combattu à juste titre. Dorénavant, nous exigeons de vous le silence absolu et total. En conséquence, nous appelons le peuple Togolais à vous rendre la monnaie de la pièce, car à présent, vous avez choisi clairement le camp de nos ennemis.
Enfin ce que vous avez ignoré, c'est que même si la nuit est longue, le jour ne tardera pas à venir. Et nous avons la conviction inébranlable que le peuple Togolais réussira à se sortir de ce pétrin. Quant à vous, vous payerez tôt au tard de vos actes.

Fait à Lille, le 30 Avril 2005
Le Mouvement Ablodé

[email protected]
www.mouvement-ablode.com