Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:02:05 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'opposition togolaise refuse de participer à une rencontre à Niamey

La Une
Presidentielles 2005
 La coalition de l'opposition togolaise a refusé mardi de participer à une rencontre convoquée mercredi à Niamey par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour discuter notamment des violences survenues durant la campagne présidentielle, a annoncé son coordinateur Yawovi Agboyibo.

"Nous n'irons pas à Niamey pour une raison simple, on est convié pour quelques heures alors que nous sommes dans une situation de crise avancée", a déclaré M. Agboyibo dans une déclaration à la presse.

Le président en exercice de la CEDEAO, le chef de l'Etat nigérien Mamadou Tandja doit convoquer mercredi à Niamey les quatre candidats à la présidentielle du 24 avril après les violences survenues entre militants du parti au pouvoir et de l'opposition, qui ont fait des dizaines de blessés.

M. Agboyibo a réclamé une nouvelle fois un report du scrutin de dimanche, et a proposé que ces candidats "s'accordent entre eux" à ce sujet.

"Sans ce report, pas question d'aller à Niamey", a-t-il dit.

"Nous sommes prêts à aller à Niamey mais à condition de faire du travail sérieux", a dit M. Agboyibo.

"Aller pour une heure à Niamey, c'est inconcevable. Nous acceptons d'y aller pour deux jours, trois jours, une semaine afin de sortir le pays de la crise", a déclaré le coordinateur de la coalition.

Le président Tandja devait rencontrer mercredi les candidats togolais "suite aux violences qui émaillent la campagne électorale ", avait expliqué à Niamey Amadou Harouna Yayé, responsable de la presse à la présidence.

"Les différentes parties seront écoutées afin d'amener chacune à prendre ses responsabilités et à la retenue", avait ajouté ce responsable.