Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:05:59 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielle au Togo: Gilchrist Olympio a regagné le Ghana

La Une
 Gilchrist Olympio, l'opposant n°1 au régime togolais, arrivé samedi matin à Lomé après deux ans d'absence, est reparti pour Accra (Ghana) dans la soirée pour des "raisons de sécurité", a appris l'AFP dimanche auprès de son parti.

"Il est reparti à Accra après le meeting de sensibilisation et d'investiture du candidat de l'opposition (radicale) pour des raisons de sécurité", a affirmé un responsable de l'Union des forces du changement (UFC), soulignant que M. Olympio, qui a également une résidence à Accra, "reviendra dans les jours à venir".

"Pour l'instant, aucune date n'a été arrêtée", a souligné ce responsable qui a requis l'anonymat.

M. Olympio était arrivé samedi matin à Lomé par la route d'Accra, où il séjourne depuis huit jours. Il est reparti pour la capitale ghanéenne (200 km à l'ouest de Lomé) par les mêmes moyens.

Selon ses proches, M. Olympio, qui vit en exil en France depuis 1999, a des craintes pour sa "sécurité" après avoir été victime d'un attentat en mai 1992 dans le centre du Togo, alors qu'il était en "campagne de sensibilisation".

Depuis lors, il n'effectue que de brèves visites dans la capitale togolaise. Il s'y est rendu en 1999 lors du dialogue intertogolais et en 2003 pour des formalités relatives à son dossier de candidature à la dernière élection présidentielle qui avait été rejeté.

Le leader du principal parti d'opposition a procédé samedi à l'investiture du premier vice-président de l'UFC Emmanuel Akitani Bob, candidat "unique" de l'opposition radicale à l'élection présidentielle du 24 avril, lors d'un meeting rassemblant plusieurs milliers de sympathisants.

Il les a appelés à faire voter massivement pour son numéro deux, lui-même ne pouvant pas être candidat pour des raisons de résidence.

M. Olympio, 68 ans, ne peut en effet se présenter à l'élection présidentielle organisée à la suite du décès, le 5 février, du président Gnassingbé Eyadéma, parce que la Constitution exige que tout candidat "réside sur le territoire national depuis 12 mois au moins" avant la date du scrutin.