Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:47:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Hamas participera aux législatives palestiniennes

Proche-Orient
 Le Hamas, principal mouvement islamiste palestinien, a annoncé samedi qu'il allait participer pour la première fois aux élections législatives dans les territoires palestiniens, lors du scrutin prévu pour le 17 juillet.

"Le Hamas a décidé de participer à l'élection cet été du Conseil législatif Palestinien" (CLP), a affirmé un des chefs du mouvement, Mohammad Ghazal, lors d'une conférence de presse organisée à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Il a précisé que cette décision avait été prise "par la direction du Hamas intérieur et extérieur".

Le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina s'est félicité auprès de l'AFP de cette décision, estimant qu'elle allait "dans la bonne direction" et était de nature à "renforcer l'unité palestinienne".

Le Hamas avait boycotté les premières élections au CLP en 1996. Le mouvement islamiste avait également refusé de présenter des candidats à la présidentielle de 1996, qui avait vu la victoire de Yasser Arafat ainsi qu'à celle du 9 janvier dernier remporté par Mahmoud Abbas.

"Vu notre volonté de renforcer l'unité palestinienne à ce moment critique, ainsi que les institutions palestiniennes, et de promouvoir une réforme nationale globale, le Hamas a pris la décision de participer à l'élection du Conseil législatif palestinien l'été prochain", souligne un communiqué officiel du Hamas.
"Cette décision a été prise à la suite de vastes consultations au sein de toutes les branches du mouvement y compris celles qui se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine", a ajouté le communiqué tout en soulignant que le Hamas continuait à soutenir "les droits légitimes du peuple palestinien pour sa libération et pour sa résistance à l'occupation".

Le vice-Premier ministre palestinien Nabil Chaath a estimé que l'initiative du Hamas est "encourageante", jugeant qu'elle allait "donner la possibilité à ce mouvement de s'intégrer dans le jeu démocratique". "Le Hamas pourrait intégrer le gouvernement en fonction de ses résultats", a ajouté M. Chaath.

Un responsable israélien interrogé par l'AFP s'est pour sa part montré prudent. "La participation du Hamas aux législatives ne constitue pas une garantie que cette organisation va renoncer au terrorisme. Le Hezbollah est lui aussi intégré au système politique libanais ce qui ne l'empêche de conserver un bras armé", a souligné ce responsable, qui a requis l'anonymat.

Pour justifier son refus de prendre part aux élections dans le passé, le Hamas affirmait qu'il entendait ainsi protester contre la conclusion d'accords avec Israël alors qu'il ne reconnaît pas le droit à l'existence de l'Etat hébreu et prône l'avènement d'un Etat islamique "de la mer (Méditerranée) au Jourdain", c'est-à-dire sur toute la Palestine du mandat britannique.

Le Hamas a toutefois pris part, pour la première fois, en décembre et en janvier à des élections municipales partielles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, qui lui avaient permis de remporter une victoire face au Fatah, le mouvement de Mahmoud Abbas.

Dans la bande de Gaza, le taux de participation avait atteint 85%, dépassant largement celui du 9 janvier pour l'élection présidentielle.

D'autres municipales partielles avec la participation du Hamas doivent se tenir le 28 avril dans une centaine de municipalités de Cisjordanie notamment à Ramallah, Bethléem, Kalkiliya et Tulkarem ainsi que dans la bande de Gaza