Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:42:13 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kofi Annan souhaite une définition universelle du terrorisme

Nations unies
 (AP) – Le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a proposé jeudi à Madrid qu'une définition universelle du terrorisme soit établie, afin de renforcer la coopération entre États et mettre en place une stratégie globale pour le combattre.
M. Annan s'exprimait lors de la conférence sur le terrorisme à Madrid, qui rassemble depuis mardi et jusqu'à vendredi dirigeants politiques et spécialistes d'une cinquantaine de pays, chargés d'étudier les moyens de combattre le terrorisme tout en respectant les droits de l'homme.

Le président du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, le président afghan Hamid Karzai, le ministre américain de la Justice Alberto Gonzales et le ministre français de l'Intérieur Dominique de Villepin se retrouvent parmi les responsables présents.

Kofi Annan a insisté lors de son discours sur la nécessité de respecter les droits de l'homme tout en combattant le terrorisme. «Nous ne pouvons pas faire de compromis» sur ces «valeurs fondamentales», a-t-il noté, en invitant par ailleurs la communauté internationale à rester vigilante.

Le secrétaire général de l'ONU a ensuite fait observer que diverses résolutions ou traités évoquent la question du terrorisme, sans que l'on s'accorde sur une définition unique. Une question délicate, qui fait un peu figure de serpent de mer et pose le problème du recours de la violence par les États.

Certains parlent de «combattants pour la liberté», d'autres veulent que leurs forces de sécurité soient exclues du champ de définition. Le conflit israélo-palestinien en donne un bon exemple, les mouvements radicaux palestiniens justifiant le recours à des attentats-suicides visant des civils par la nécessité de lutter contre l'occupation. Les autorités israéliennes, de leur côté, récusent les accusations de terrorisme contre la population palestinienne et invoquent la légitime défense.