Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:14:09 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Kofi Yamgnane veut partir à la rescousse du Togo

Politique
 Kofi Yamgnane, ancien député PS qui fut secrétaire d'Etat, aux Affaires sociales mais aussi à l'Intégration, brigue aujourd'hui la présidence du Togo, son pays d'origine. «Je suis décidé à me présenter à l'élection présidentielle», déclare-t-il dans un entretien au «Monde» daté de vendredi.
M. Yamgnane, Français depuis 1975 et qui fut aussi maire de Saint-Coulitz (Finistère) et vice-président du Conseil général, n'a jamais coupé les liens avec son Togo natal, qui doit se rendre aux urnes à la mi-avril pour désigner un successeur à Gnassingbé Eyadéma, maître absolu du pays pendant 38 ans. Son fils Faure, installé illico au pouvoir par l'armée, a fini par céder sous la pression internationale, promettant des élections et démissionnant de la présidence.
«Je m'en voudrais toute ma vie de ne pas me mettre au service de mon pays, je suis prêt à m'y installer. Les cinq millions de Togolais ont besoin, dans cette élection, d'une personnalité neutre», dit Kofi Yamgnane, qui a lancé un site Internet pour fédérer les opposants à Eyadéma et doit les rencontrer à Paris «avant le 15 mars».
Craignant aujourd'hui que le pays ne soit «au bord de la guerre civile», il l'estime «pris en otage» entre le fils Eyadéma, et le principal dirigeant de l'opposition, Gilchrist Olympio, dont le père fut tué lors du coup d'Etat de 1963 qui porta Eyadéma au pouvoir.
Et Kofi Yamgnane craint surtout pour l'intégrité du scrutin: «le fils Eyadéma se conduit toujours comme s'il était président (...) les militaires (...) veulent bourrer les urnes avec les bulletins d'Eyadéma. Je compte sur la communauté internationale pour exiger une période de calme». AP