Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:45:19 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte aux cadres politiciens et militaires du Nord Togo.

 La crise politique actuelle au Togo interpelle ma conscience et me pousse à des réflexions que je pense indispensables, pour une prise de conscience et le réveil de certains frères de leur sommeil.Le problème politique togolais semble se ramener souvent au problème Nord-Sud,à tort ou à raison.Le contrôle des richesses du pays pousse certains dirigeants politiques á toujours brandir,user et abuser du tandem Nord-Sud pour asseoir leur pouvoir et défendre leurs intérêts personnels.
Je pense honnêtement qu´il faut qu´on se dise des vérités et à partir de celles-ci,on pourra construire l´avenir et sauver la patrie du lavage des cerveaux que certains responsables politiques ou militaires hontement divulgent pour maintenir indirectement la population dans la sevitude et le sous- développement pemanent.

Dans mon appel, j´invite certains politiciens et militaires du Nord Togo á ouvrir les yeux , voir et comprendre combien de fois; permettez-moi l´expression, ils sont bornés et manquent de vision sur l´avenir.Les actes qu´ils posent dans la crise politique actuelle sont de grandes conséquences graves très très négatives et incalculables, préjuduciables á la population et á la jeunesse du Nord Togo. Les actes irresponsables qu´ils posent depuis le décès du feu Président Eyadema(Paix á son âme) sont de nature á détruire le Togo.Si vraiment ils avaient une vision de l´avenir et de dévéloppement d´une région oú d´un pays ils n´agiraient pas ainsi.Certes, ils poursuivent, et veulent á tout prix maintenir leurs intérêts et privilèges mais consciement et méchament ils détruisent plutôt le Nord Togo voire le Togo en général.

L´analyse suivant permettra de comprendre combien de fois ces cadres politiciens et militaires du Nord sans vision et manquant de créativité nuisent le Nord. Pendant 38 ans ils ont eu le pouvoir politique, mais qu´en ont ils fait? Combien d´unités de production ont ils pu crée pour occuper les populations du Nord et limiter l´immigration de celle-ci vers le Sud.Combien de centres de formation professionnelle, de centres de santé équipée, d´universités ou d´infrastructures routières... ect ont ils pu créer afin de diminuer la misère des populations du Nord au nom de laquelle, ces autorités dans les moments difficiles évoquent pour bénéficier de leur soutien.Voilà la triste réalité que les politiciens du Nord montrent. Au nom d´une doctrine bidonne qu´ils ont politisée et abusée, quand cela les arrangent:"on abandonne pas un frère même s´il dérappe."La population ignorante en majorité et sous pression a oublbié que ce n´est pas partout on prend défense.Dans le cas présent du Togo; il va de l´avenir du pays et de l´avenir de tous les Togolais.

En vertu de quoi un politicien du Nord ne peut accéder à la magistrature suprême par les urnes. Les actes des certains politiciens et les militaires nordistes laissent le supposer. Ces opportunistes criminelles abrutissent l´espoir et la créativité de la jeunesse du Nord; et cela engendre des complexes injustifiés: Chers frères du Nord n´as tu que l´armée, cette institution pour faire valoir ton savoir et tes compétences? Chers frères soldats au nom de l´instinct sécuritaire d´un Président non élu, tu dois monter les gardes et travailler au délà des heures réglèmentaires, et ceci au détriment de ta famille.Dans cette corvée ;comment un soldat pourrait il contrôler la scolarité de ses enfants? Ainsi la déduction est simple.L´abscence répetée de Papa-soldat á la maison conduit inlassablement á l´échec programmé des enfants.Et la paupérisation s´installe dans la famille et ceci faite la multiplication avec le nombre des familles des soldats. C´est la conséquence logique des actes irresponsables; sans vision des gens comme Gnonfame, Mèmène, autres Colonels du Nord qui soutiennent des causes qui détruisent l´évolution d´une région. Oh, pauvre Nord que de crimes tes frères et fils commettent en ton nom!

Pour conclure, je souhaite personnellement, si élection présidentielle il y aura au Togo, soutenir la candidature d´un Sudiste. L´homme du Nord a fait ses expériences et preuves,et on en a vu, les points positifs et négatives.La perte du pouvoir leur fera beaucoup réflechir et leur apprendra comment travailler pour conquérir le pouvoir par les urnes.Ainsi ils travailleront démocratiquement pour gagner l´estime des Togolais par ce qu´ils auront fait pour la population que par l´utilisation de la force d´un autre âge, et des tricheries visibles qui choquent l´entendement humain et insultent tout un groupe éthnique, une région, et tout un pays.Ceci fera naître une évolution des mentalités de ces cadres politiciens et militaires nordistes et redonner confiance á la jeunesse togolaise toute entière. Si ailleurs comme au Benin,Ghana, Mali,Niger,Namibie,Mozambique... ect. cela marche pourquoi pas chez nous. Ces pays ont aussi des armées: seule la volonté des dirigeants comptent. Imitons les bons élèves et non les mauvais.

Gambari YAYA
Bremen-Allémagne 21.02.05
[email protected]