Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:35:11 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Journée "Togo mort": animation quasi-normale dans le centre ville de Lomé

Politique
   L'affluence était quasi normale mardi matin dans le centre-ville de Lomé, alors que six partis d'opposition avaient appelé à une journée "Togo mort", mais plusieurs établissements scolaires sont restés fermés, a constaté un journaliste de l'AFP.
Six organisations d'opposition, dont le Comité d'action pour le renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo et l'Union des forces du changement (UFC), de Gilchrist Olympio -- deux des principaux opposants -- avaient appelé pour mardi et mercredi à une opération "Togo pays mort" pour "manifester son refus du coup d'Etat militaire", que constitue selon eux la succession du défunt président Gnassingbé Eyadéma.

Ce mot d'ordre semblait très peu suivi en début de matinée dans le centre-ville, fréquenté comme d'habitude par des milliers de piétons et où la circulation automobile était également normale.

La plupart des commerces avaient ouvert leur porte, même si quelques boutiques étaient toujours fermées vers 8H00 (locales et GMT).

L'activité était ainsi normale à Hedzranawoe et Affigalme, deux des plus grands marchés de Lomé.

Certaines écoles, notamment de l'enseignement privé, sont en revanche restées fermées. La grande école primaire publique de Wuiti Atsati était déserte, l'établissement ayant préféré demander aux élèves de rester chez eux par mesure de sécurité.

Quelques policiers étaient installés à certains carrefours de la capitale, mais cette présence restait très discrète.

Suite à l'appel à ces deux journées "Togo pays mort", le gouvernement avait averti que les forces de sécurité seraient "particulièrement vigilantes" dans les jours à venir, indiquant qu'un dispositif serait mis en place pour que "la population ne cède pas aux intimidations".

Le gouvernement a interdit lundi toute manifestation de rue pour une période de deux mois -- durée du deuil national --, mais a ordonné la réouverture des frontière du pays.