Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:11:41 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


trois partis de l'opposition font une proposition en 11 points au Premier ministre

La Une
  Trois partis de l'opposition, le Comité d'Action pour le Renouveau (CAR), l'Union des Forces de Changement(UFC) et la Convention Démocratique des Peuples Africains(CDPA), ont transmis au Premier ministre Koffi Sama, mercredi 15 décembre à Lomé, une déclaration conjointe en 11 points sur leur entendement de la notion du cadre électoral.

C'était au cours d'une réunion d'examen du cadre électorale inscrit dans les 22 engagements pris par le gouvernement le 14 avril dernier à Bruxelles à laquelle le Premier ministre les avait invités avec le parti au pouvoir le Rassemblement du Peuple Togolais(RPT).

La rencontre a duré près de cinq heures et n'a pas abouti à une déclaration commune sur le cadre électoral. Le RPT qui a suivi la lecture de cette déclaration entend en avoir connaissance effective avant de réagir.

La déclaration de ces trois partis, soulignant que le sujet mérite d'être abordé avec tout le sérieux qu'il faut, demande, entre autres, que la Commission électorale indépendante soit rétablie dans les fonctions d'organisatrice des élections qui lui ont été assignées par l'Accord cadre de Lomé signé par le gouvernement et l'opposition en juillet 1999.

Elle demande aussi qu'il faut s'en tenir à la constitution de 1992 qui stipule que le candidat doit être "de nationalité togolaise de naissance ", la suppression du délai de résidence, de revenir au système uninominal majoritaire à deux tours pour les élections présidentielles et législatives, de ramener les cautions à 5 millions CFA pour les présidentielles et 100 mille CFA pour les législatives.

Le CAR, l'UFC et la CDPA ont fait valoir également qu'ils " estiment qu'il est indispensable d'abroger les diverses modifications constitutionnelles de décembre 2002 visant à dépouiller à l'avance le gouvernement éventuel de cohabitation de ses prérogatives par le renforcement des pouvoirs du Président de la République et sa main mise sur toutes les institutions de l'Etat".

Les modifications apportées avaient entre autres invalidé à la présidentielle de Juin 2003 la candidature du leader de l'UFC Gilchrist Olympio vivant à l'étranger