Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:34 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


UEMOA : Pour un commerce fluide

Affaires et PME-Actualité
 La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé vendredi 10 décembre 2004, à son siège de Ouagadougou une réunion de concertation des ministres chargés des douanes, de la gendarmerie et de la police des Etats membres de l’Union.
Les ministres chargés des douanes, de la gendarmerie et de la police des Etats de l’UEMOA étaient vendredi 10 décembre dernier, en concertation à Ouagadougou. La réunion des ministres entend identifier et lever les obstacles au commerce intracommunautaire et le transit des marchandises dans l’espace de l’Union. Lesquels s’expriment en termes de multiples contrôles le long des frontières et sur les axes routiers, de formalités et procédures longues, complexes et peu rationnelles au double plan douanier et administratif, de prélèvements occultes, de rançons... Ce qui entrave la fluidité des échanges commerciaux et la libre circulation des personnes au sein de l’UEMOA. En effet, de telles pratiques constituent une entorse à l’esprit et à la lettre de la réglementation communautaire.

La rencontre de Ouagadougou contribuera à trouver les voies et les moyens en vue d’aplanir de telles difficultés. Les ministres devront travailler de manière à élaborer un schéma commun aux pays de l ’UEMOA. Ce dispositif devra se traduire par le mise sur pied d’un mécanisme de surveillance au sein de l’Union. De cette façon, l’UEMOA pourra fédérer les actions communautaires pour une libre circulation des personnes et des biens. Ceci constitue une priorité définie dans le Traité de l’Union par les chefs d’Etat et de gouvernement, a indiqué le président du Conseil des ministres, Grégoire Laourou du Bénin. Aussi le ministre Laourou a-t-il annoncé que des pays comme le Niger ou le Togo ont déjà adopté des stratégies visant à la construction d’un marché commun régional. "Dans ce cadre, le président Tandja a mis en place au Niger les brigades mixtes de contrôle depuis 2003... Elles sillonnent les principaux axes routiers en vue de lutter contre les tracasseries subies par les opérateurs économiques à l’occasion des multiples contrôles qu’ils subissent. Elles ont un rôle pédagogique et une tâche d’inspection", a-t-il souligné. Citant l’exemple du Togo, le ministre béninois, M. Laourou affirmera que " le système d’escorte groupée dénommée "solidarité sur la mer" interdit tout autre contrôle administratif tout au long du trajet".

Pour sa part, le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé a dans son discours de bienvenue, déclaré que "l’enjeu de la réunion est de créer et entretenir une synergie entre les autorités des différentes administrations des Etats de l’Union". Dans un contexte où la part des échanges intracommunautaires dans le commerce extérieur des Etats de l’UEMOA est de 15,4%, Soumaïla Cissé affirmera que l’ambition du Traité de l’Union est de relever ce taux à 25%. Car dit-il, "la Commission de l’UEMOA en organisant cette rencontre, fonde beaucoup d’espoir sur ses conclusions". Des conclusions qui devront ouvrir une nouvelle ère dans la dynamique des échanges au sein des pays de l’Union.

Nadoun S. COULIBALY ([email protected])
Sidwaya