Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:57 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un culte protestant et une prière musulmane ont eu lieu ce dimanche 28 novembre au palais des congrès de Lomé en mémoire des morts de Lomé 2

La Une
 iciLome |11/28/2004 Un culte protestant et une prière musulmane ont eu lieu ce dimanche 28 novembre au palais des congrès de Lomé en mémoire des morts de Lomé 2.

Les offices religieux se sont déroulés en présence du chef de l’Etat togolais, Gnassingbé Eyadema entouré des membres du gouvernement.
Trois jours de deuil avait été décrété et les drapeaux étaient en berne dans tout le pays.

Il y a une semaine une marche de soutien au chef de l’Etat organisée et conduite par des membres du gouvernement s’est terminée par la mort de plusieurs personnes. Une centaine de mort selon une source hospitalière et 13 morts selon le gouvernement togolais. Ce dernier a d’ailleurs présenté des excuses au chef de l’Etat et au peuple togolais; ce qui démontre qu’il reconnaît sa responsabilité dans ce drame.

La marche devrait converger vers le palais des congrès de Lomé dont l’esplanade est très spacieux et pouvaient contenir les manifestants donc la plupart obligés par une note circulaire à marcher ou soit convoyés par bus de plusieurs préfecture ( 500 personnes par préfecture). Mais au dernier moment certains barons du pouvoir et des ministres ont détourné la marche vers la résidence privée d’Eyadema à Lomé. Ils ont peut être pensé qu’au palais des congrès les manifestants devraient être reçus par le premier ministre Koffi Sama et donc il n’y aurait pas de billets de banques. Et comme à Lomé 2, le locataire des lieux est très magnanime, il pouvait offrir des kilos de billets de CFA aux marcheurs, les organisateurs seront les premiers à se servir.

Dans un communiqué publié à l’issue d’un conseil des ministres, le gouvernement togolais parle de mobilisation spontanée des togolais pour cette marche et dans le même texte, il indique que les organisateurs étaient débordés.

C’est dire qu’il y a des organisateurs pour cette marche et donc des gens bien connus comme le reconnaît le gouvernement.
Quelles sanctions pour les initiateurs de la marche ? Cette légèreté dans l’organisation d’une manifestation populaire restera –t-elle impunie ?