Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:00 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bousculade lors d'une marche à Lomé: 13 morts et plusieurs blessés

La Une
  Treize personnes sont mortes piétinées et plusieurs ont été blessées samedi à Lomé lors de bousculades au cours d'un rassemblement organisé pour saluer la décision de l'Union européenne de normaliser partiellement ses relations avec le Togo, a-t-on appris de source officielle.


Le drame est survenu devant le palais du président togolais Gnassingbé Eyadéma, où plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées après une marche dans les rues de Lomé, a constaté un journaliste l'AFP.


La bousculade a eu lieu au moment où la foule est entrée en masse dans la cour de la présidence, ont rapporté des témoins.


Certains blessés ont été réanimés sur place par des équipes de secours envoyés d'urgence et le journaliste de l'AFP a assisté à l'évacuation de nombreuses personnes vers les hôpitaux de la capitale.


Selon un communiqué du gouvernement, les organisateurs de cette manifestation ont été "débordés par l'affluence monstre révélatrice du sentiment d'allégresse du peuple togolais".


"Le bilan ce cette catastrophe est actuellement de 13 morts et plusieurs blessés", a précisé le communiqué.


"Estimés à plusieurs centaines de milliers, les manifestants ont déferlé sur la résidence du chef de l'Etat,trop exiguë pour la circonstance", précise le communiqué, ajoutant que des "instructions ont été données par le chef de l'Etat pour l'ouverture d'une enquête, afin de déterminer les causes de cette tragédie".


L'UE a décidé le 15 novembre de rétablir partiellement ses relations avec le Togo au terme de trois consultations (d'avril à juillet 2004) entre les deux parties.


L'accord de coopération UE-Togo "reste suspendu", les conditions n'étant pas remplies pour sa reprise, mais certains projets d'accords de coopération ont été relancés, selon un porte-parole de la Commission européenne.


Dans une lettre datée du 17 novembre, adressée au gouvernement togolais, le Conseil des ministres de l'UE a dressé un certain nombres de "mesures appropriées" à prendre par les autorités togolaises pour le retour à la "démocratie" dans le pays.


Cette lettre précise notamment les conditions dans lesquelles pourront être débloqués certains financements "une fois que des élections législatives libres et régulières auront eu lieu".


L'UE avait interrompu son aide au Togo en 1993 après les violences ayant émaillé la démocratisation du pays et, depuis plusieurs années, les actions européennes se limitent à des projets sociaux, en vertu d'un principe de "non pénalisation" de la population.


Le 14 avril à Bruxelles, le Togo a pris, en vue de la reprise de sa coopération avec l'UE, 22 engagements, dont certains, tels que l'ouverture du dialogue avec l'opposition et la révision du code électoral, ont déjà été mis en oeuvre.


Les députés togolais ont adopté le 16 novembre à l'unanimité une loi modifiant la composition de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC) et accordant notamment deux sièges aux représentants des médias.


Ils avaient déjà adopté, le 24 août, un nouveau code de la presse abolissant les peines de prison pour diffamation et atteinte à l'honneur.