Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:20 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


des associations de journalistes satisfaites du nouveau code de la presse

Togo - Societe
  Des associations de journalistes togolaises ont affirmé samedi leur satisfaction après l'adoption d'un code de la presse et de la communication par le Parlement mardi dernier, abolissant en particulier les peines de prison pour diffamation et atteinte à l'honneur.

L'Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) estime que ce nouveau code traduit la "volonté du gouvernement à permettre une presse libre et indépendante au Togo", dans un communiqué à l'AFP.

L'UJIT appelle à cette occasion à la "responsabilité de tous les journalistes et au respect scrupuleux de la déontologie".

L'Organisation des Editeurs de la Presse Indépendante (OREPI) manifeste pour sa part, sa "satisfaction au regard de ce code, parce qu'il met l'accent sur la liberté de la presse dans notre pays conformément aux voeux des organisations nationales de presse".

Le président de l'Observatoire Togolais des Médias (OTM), Francis Pédro Amuzun avait déjà indiqué, mardi, que ce code constituait une "avancée de la liberté d'expression". Il avait toutefois souligné que les amendes prévues étaient "encore trop fortes".

Le nouveau code a été adopté à l'unanimité conformément à l'un des engagements pris par le Togo à Bruxelles, en avril dernier, pour la reprise de la coopération avec l'Union européenne (UE), interrompue en 1993 après des violences qui avaient émaillé le processus démocratique du pays.

Il prévoit notamment que le délit d'offense envers les responsables de l'Etat, notamment le président de la République, est puni d'une amende de 2 à 5 millions de F.CFA (3.000 à 7.500 euros), alors qu'avant cette amende était assortie de peines d'emprisonnement variant entre un et cinq ans.