Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:08:55 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


un pays sclérosé par son dictateur

Togo -
 Le Togo, un pays "tétanisé" par 37 ans de dictature, selon la FIDH

Par Amadoo

Sleon un rapport de la FIDH (La Fédération internationale des Ligues des droits de l'Homme), le Togo serait un pays totalement tétanisé par 37 ans de dictature.


La torture systématique dans les commissariats en toute impunité, la justice aux ordres du pouvoir, les prisons surpeuplées et les élections tronquées sont des choses qui ne semblent plus choquer grand monde dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest dirigé par un militaire, le Général Eyadéma.

Selon ce rapport, la violence serait omniprésente et érigée en véritable système de gouvernement.

La mission au Togo de la FIDH s'est déroulée quelques semaines avant la signature à Bruxelles d'un accord sur les droits de l'Homme et la démocratie, entre le Togo et l'Union européenne (UE).

Cet accord conclu le 14 avril comprend 22 points, que les autorités togolaises se sont engagées à appliquer d'ici douze mois. Il vise notamment à garantir le libre exercice des partis d'opposition, "l'absence d'exécution extra-judiciaires", la "poursuite d'auteurs d'actes de torture", "l'organisation d'élections transparentes", la "libération des prisonniers politiques" ou la "réforme du code de la presse".


Un grand nombre de Togolais vivant à l'extérieur semble abonder dans le sens de ce rapport qui ne devrait pas faire plaisir au "président à vie", Eyadema. Vieux, incapable notoire, selon certains fatigué et malade, pourquoi donc conserver le pouvoir et faire souffrir son peuple de la sorte ?

Eyedema le grand ami de Chirac devra quitter le pouvoir. Sinon, c'est le peuple qui le fera, avec ou sans l'aide de la France.