Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:40 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La monnaie mauritanienne en hausse de 24% après une opération policière

Affaires et PME-Actualité
 NOUAKCHOTT, 6 juin (AFP)- Le cours de la monnaie mauritanienne, l'ouguiya (MRO), avait enregistré dimanche une hausse de 24% depuis le 4 juin et une opération de police contre les bureaux de change clandestins, ont indiqué dimanche à Nouakchott des sources économiques.


Dimanche, l'euro était proposé à 325 ouguiyas, contre 425 jeudi, tandis que le dollar et le franc CFA avaient connu des chutes plus importantes encore, selon des bureaux de change agréés de Nouakchott contactés par l'AFP.

La police et la douane mauritaniennes mènent depuis trois jours une opération "coup de poing" contre des bureaux de change clandestins et des bureaux de change agréés mais considérés comme "hors-la-loi" par les autorités financières du pays.

Cette opération "se poursuivra sans relâche", ont assuré des sources officielles mauritaniennes.

Selon la police, des domiciles "qui servent de bureaux de changes illégaux" ont été fouillés, des perquisitions et des interpellations effectuées, aussi bien à Nouakchott que dans les autres villes frontalières.

Plusieurs responsables de bureaux de changes autorisés, arrêtés au cours de l'opération, ont été relâchés depuis mais ont été convoqués dimanche à une réunion à la Banque centrale mauritanienne où des "mesures fermes et décisives" leur ont été transmises, a-t-on appris de sources autorisées.

Dans un communiqué diffusé le 4 juin par les médias d'Etat, le ministre mauritanien des Finances, Mahfoudh Ould Mohamed, avait mis en garde les citoyens et les étrangers résidant en Mauritanie contre la violation de la réglementation sur le change.

"La vente et l'achat de devises ne doivent se faire que par l'intermédiaire des institutions agréées que sont les banques et les bureaux de change", avait-il prévenu, ajoutant que "le non respect de ces dispositions expose les contrevenants, qu'ils soient acheteurs ou vendeurs de devises, à la saisie des montants, une amende égale au minimum à cinq fois les montants sur lesquels a porté l'infraction et l'emprisonnement de un à dix ans".