Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:22:56 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué du président de l’Université de Lomé

Societe
Suite aux troubles survenus sur le campus
  Les autorités de l’Université de Lomé ont toujours fait du dialogue et de la concertation, la pierre angulaire de leurs relations avec les étudiants. C’est ainsi que dès le début des mouvements en cours sur le campus, les divers représentants des étudiants furent reçus à maintes reprises par la Présidence de l’Université de Lomé et leurs doléances sur le plan pédagogique et académique ont été ou sont en train d’être satisfaites.

De même, au nom de la concertation et du dialogue, les étudiants ont été autorisés à tenir une assemblée générale sur le campus, à la demande du groupe des cinq, à condition qu’ils s’abstiennent de tout débordement, menace ou expulsion des amphis de leurs camarades désireux de suivre les cours au même moment.
Malheureusement, les étudiants n’ont pas respecté la parole donnée. Alors qu’ils parlent de conciliation et d’apaisement devant les autorités universitaires, ils tiennent plutôt des propos incendiaires et jusqu’auboutistes devant leurs camarades.
Par ailleurs, des individus manifestement étrangers au campus sont apparus aux côtés des étudiants contestataires, molestant sauvagement ceux qui étaient désignés comme opposés au mouvement, s’attaquant aux forces de l’ordre et détruisant les biens publics.

Devant ce déploiement de violence et de désordre généralisé de la part des étudiants contestataires, visiblement manipulés par des forces obscures extérieures à l’Université, dans le but avoué et clairement exprimé de nuire à l’image du Togo à l’extérieur au cours de cette période de négociations entre l’Union Européenne et notre pays, étudiants d’ailleurs en minorité et dont se sont désolidarisés bon nombre de délégués, la Présidence de l’Université de Lomé a dû faire appel à ses autorités de tutelle pour ramener le calme sur le campus.
Nous tenons à rappeler aux étudiants que la formation qui leur est dispensée sur le campus n’est pas seulement scientifique. Elle vise également à leur inculquer les valeurs d’une culture civique et démocratique qui exclut tout absolutisme et tout désir d’imposer par la force sa volonté aux autres.

Par ailleurs, comme il a été maintes fois répété, toute manifestation sur le campus ne peut avoir lieu qu’en dehors des heures de cours, et elle est subordonnée à une autorisation préalable des autorités. Pendant leur mouvement, il est hors de question que les manifestants menacent leurs camarades qui veulent suivre les cours, ou qu’ils perturbent d’une manière ou d’une autre le bon déroulement des activités pédagogiques sur le campus, faute de quoi, l’Université se trouvera dans l’obligation de faire intervenir les forces de l’ordre pour protéger ceux qui veulent étudier en toute quiétude.

Fait à Lomé, le 2 mai 2004