Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:11:08 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 23 mars 2004

Togo -
 LE REGARD titre sur l’ouverture des Consultations entre l’Union Européenne et le TOGO en rappelant que : « les autorités togolaises bientôt à Bruxelles pour des explications ». Le journal qui publie en Une les photos de Romano Prodi, Président de la Commission européenne et de Koffi SAMA, Premier Ministre du Togo précise que l’UE pourrait adresser une lettre d’invitation au Premier Ministre au plus tard le 30 mars pour des consultations à Bruxelles à partir du 15 avril. Le gouvernement poursuit-il, devra montrer des signes d’ouverture démocratique pour convaincre ses partenaires européens.

A propos de ces consultations censées déboucher sur une reprise de la coopération, ALOUKOUKOU LE PIGEON exhorte dans son éditorial les autorités togolaises à voir la réalité en face et à chercher dans la mesure du possible à satisfaire les exigences de l’UE plutôt que de s’enfermer dans une fuite inutile en avant. L’adage de chez nous écrit le journal, déclare qu’on ne fait pas porter le chapeau au genou quand la tête est là.

« Enfin une date pour des consultations entre l’UE et le TOGO », titre ARCANES qui doute d’une issue heureuse à ces consultations eu égard dit-il, aux « violations massives de droits de l’Homme et le refus cartésien à l’alternance politique au Togo ». Il y a de quoi craindre souligne l’hebdomadaire qui redoute le pire c’est-à-dire, la prise "de sanctions appropriées" contre le Togo.

L’hebdomadaire revient sur la récente mission d’information à Lomé des Ambassadeurs ACP qui n’étaient pas selon lui "des médecins". « Ce qu’il faut aujourd’hui, ce ne sont pas des intercesseurs à la solde d’un pouvoir souffrant "de déficit démocratique" » note le journal qui estime que le travail qu’il faut faire, c’est « d’amener le régime du Général Président à dire la vérité aux "médecins européens" pour qu’ils ne lui prescrivent pas des produits qui n’ont rien avoir avec le mal dont il souffre ».

ALOUKOUKOU s’interroge : « des Ambassadeurs ACP à Lomé : une mission de plus » ? Pour cet hebdomadaire satirique, « le passage de ces missionnaires des ACP pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses… ».

Pour le REGARD, « la mission ACP au Togo était une grosse blague de mauvais goût ». Depuis plus de dix ans, les ACP ont toujours soutenu le gouvernement togolais dans son bras de fer avec l’UE sans daigner venir s’informer sur la situation togolaise et c’est aujourd’hui qu’ils se décident à le faire. Faut-il donc les prendre au sérieux ? se demande le journal pour qui, « il est temps qu’on cesse de jouer avec le problème togolais en invitant des étrangers pour des farces de ce genre… ». En définitive conclut le REGARD, le problème n’est pas de savoir s’il faut reprendre ou non la coopération, mais d’amener les autorités togolaises à faire ce qu’elles doivent faire pour qu’elle reprenne. Il n y a pas d’autres solutions.

Réagissant à l’affaire de l’ancien Chef d’Etat major de Charles TAYLOR qui se trouve à Lomé, le REGARD estime que cette présence dans notre capitale pose problème. Car le Togo est suffisamment acculé aujourd’hui par des problèmes de tous genres. Notre pays rappelle le journal est mis au banc de la communauté internationale pour déficit démocratique. Il est étiqueté comme plaque tournante de la drogue. Il n’y a pas longtemps, il a été cité dans une sombre affaire de tentative de coup d’Etat au Burkina Faso. S’il faut ajouter à tout ce train de contradictions, ce que certains appellent déjà "recèle de criminel de guerre", cela fait trop de fronts pour le Togo fait observer le REGARD qui appelle les autorités togolaises à faire diligence afin que ce général encombrant soit ramené devant le tribunal avant qu’il ne devienne un autre facteur d’aggravation des nombreux problèmes que connaît déjà le pays.

TOGO-PRESSE titre sur la Session inaugurale du Parlement Panafricain qui s’est réuni à Addis-Abeba le 18 mars dernier. Le quotidien rappelle que deux cent deux parlementaires y ont prêté serment et qu’une Tanzanienne, Madame Gertrude Ibengwe MONGUELLA a été élue à la tête de l’Institution. Le journal souligne également la « contribution fort remarquable » de la délégation de parlementaires togolais conduite par le Président de l’Assemblée Nationale, Monsieur Fambaré Ouattara NATCHABA..

Les coupures répétées de courant électrique dans la ville de Lomé sont à la Une du journal ARCANES qui dénonce « l’incompétence, le mal gestion » de TOGO-ELECTRICITE, la société en charge de la distribution de l’énergie électrique au Togo. « Confusion entre coupures programmées et perturbations accidentelles : TOGO-ELECTRICITE annonce le délestage au grand jour », titre ARCANES qui ajoute que ce n’est pas la peine de se cacher derrière des concepts et faire croire aux coupures accidentelles. Il y a bel et bien délestage à Lomé affirme le journal qui insiste sur les préjudices causés à l’Etat par cet état de