Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:01 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faites parler de vous!

Ventes et marketing Vous n'êtes pas obligé d'acheter de la publicité pour que les mérites de votre entreprise soient vantés dans les médias. La parade? Envoyer des communiqués.

Si vous voulez que votre entreprise prenne de l'expansion, il faut à tout prix qu'elle se fasse connaître et... qu'elle fasse parler d'elle! Encore faut-il savoir comment approcher les médias. En fait, il n'y a que deux façons de s'y prendre. Vous pouvez ou bien essayer la méthode facile, qui consiste à délier les cordons de votre bourse pour acheter de la publicité (le problème, par contre, c'est que tout le monde saura que vous avez payé pour qu'on vante les mérites de votre entreprise!), ou bien convaincre les médias de vous accorder un article. Cette dernière tactique profite d'une crédibilité appréciable et fait partie de la vaste panoplie d'outils très utiles aux relations publiques.

Par ici, SVP
Les relations publiques, c'est l'art d'attirer l'attention sur soi. La façon classique de procéder est d'envoyer des communiqués de presse à plusieurs médias (journaux, magazines, stations de télévision et de radio) pour leur annoncer un événement, comme le lancement d'un produit, une séance d'information ou le dévoilement imminent de révélations importantes. N'oubliez pas qu'un tel événement médiatique attire l'attention du public sur votre société et doit, par conséquent, se dérouler sans anicroche. Selon les experts, la clé du succès repose donc sur la planification.

«Tout d'abord, il faut se préparer, précise Don Fenton, président de l'entreprise torontoise Fenton Communications. Ce qui signifie qu'on doit désigner un porte-parole. Souvent, le propriétaire ou le directeur général d'une entreprise choisit de faire le petit discours d'ouverture avant de céder la parole à une autre personne-clé, comme le directeur de la recherche et du développement ou le directeur du marketing, afin qu'elle puisse donner toutes les explications nécessaires.»

Il va sans dire que votre événement sera un véritable fiasco si personne ne s'y pointe! Pour attirer les gens, envoyez un communiqué clair et bien écrit. De plus en plus de personnes utilisent le courriel à cette fin, car il est rapide et peu coûteux. Malheureusement, le nombre de messages qui empruntent la voie virtuelle est tel que votre communiqué risque d'être pris pour un polluriel. Afin de vous démarquer, envoyez une copie papier par la poste ou par service de messagerie. Vous pouvez également offrir des échantillons gratuits de votre produit (s'il s'agit d'un logiciel, donnez-le ou offrez un téléchargement gratuit de 30 jours).

En fait, un bon communiqué peut se comparer à une chanson populaire : il attire et retient l'attention. Servez-vous des mêmes trucs que ceux qui écrivent des articles de magazine : commencez par trouver un titre accrocheur qui piquera la curiosité du rédacteur en chef (il reçoit une tonne de communiqués chaque jour!). Poursuivez ensuite avec un premier paragraphe tout aussi accrocheur. Rappelez-vous que vous n'avez que quelques secondes pour intéresser le lecteur.

L'interview
Une fois que vous avez réussi à attirer l'attention des médias, vous devez savoir comment vous comporter. La première étape consiste à vous préparer. Déterminez le contenu de votre message et assurez-vous de ne pas vous en écarter. Si vous le pouvez, résumez-le en quelques points simples et revenez-y constamment, peu importe les questions que l'on vous pose. Dans la profession, cela s'appelle «renforcer le message». Si vous souhaitez être vraiment bien préparé, vous pouvez également demander au journaliste de vous envoyer la liste de ses questions.

Durant l'interview, ne commettez jamais l'erreur de croire que vos propos resteront confidentiels. Comme les journalistes peuvent respecter ou non cette confidentialité, ne prenez pas de risques et présumez que tout ce que vous direz pourra figurer dans l'article.

Dressez la liste de toutes les questions qui vous seront possiblement posées, et exercez-vous à y répondre, de préférence devant des gens.

Finalement, n'ayez aucune rancune si un journaliste écrit quelque chose de peu flatteur à votre égard ou à l'égard de votre entreprise. Votre tâche consiste à établir des relations avec les médias, et les railleries de cette semaine peuvent se transformer en reportage élogieux la semaine prochaine.

Autres conseils

- Choisissez un endroit situé au centre-ville et accessible aux médias.

- Assurez-vous que la salle de réunion soit bien équipée pour les communications téléphoniques et les signaux télévisuels.

- Ne distribuez pas le cahier de presse avant la fin de votre présentation. Sinon, les gens se mettront à le feuilleter pendant que vous parlez ou, pire, ils partiront avant même que vous ne commenciez.

- L'annonce doit être brève et proposer une période de questions à la fin.

- Assurez-vous que les gens viennent. Si vous en avez le budget (de 500 $ à 15 000 $), vous pouvez embaucher des personnalités afin qu'elles rencontrent vos «invités» et qu'elles signent quelques autographes.