Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:39:54 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du lundi 22 décembre 2003

Togo -
 Le 17ème sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO tenu le vendredi 19 décembre à Accra est en une de TOGO-PRESSE qui souligne la participation active du Président Eyadèma à ces assises aux côtés de ses pairs de la sous-région. Le Sommet écrit le quotidien s’est particulièrement penché sur l’instauration de la paix, de la sécurité dans la sous-région ouest africaine et l’accélération de l’intégration économique régionale, des idées qui dit-il sont « chères au Président Eyadèma ». Le Sommet a par ailleurs selon le journal reconduit à la tête de la CEDEAO pour un nouveau mandat d’un an, le président en exercice sortant, John Agyékum Kufuor du Ghana.

Le SCORPION / AKEKLE et le COMBAT DU PEUPLE font écho du démenti de Me Yaovi Agboyibo du CAR suite à l’article du journal NOUVEL ECHO paru vendredi dernier et qui faisait état d’une initiative conjointe du CAR, de la RSDD, de la CPP et du PDR de se rendre cette semaine à Lomé 2 pour entrer en pourparlers avec le Président Eyadèma en vue de trouver une issue à la crise togolaise. « Cet article est un montage grotesque et ahurissant » souligne Me Agboyibo.

« Pour de multiples raisons, l’opposition préfère encore Eyadèma à Gilchrist au pouvoir », titre le CLAIRON pour qui les leaders de l’opposition se sont rendus compte à quel point « Gilchrist Olympio est un vil dictateur voulant soumettre tous les leaders de l’opposition à ses quatre volontés… ».

Le CLAIRON revient par ailleurs sur les spéculations concernant la santé du Président de la République soulignant que « la bonne santé d’Eyadèma désespère ses adversaires politiques qui après avoir, par les armes, les troubles socio-politiques, les suspensions d’aides, essayés d’évincer Eyadèma du pouvoir, nos leaders politiques flapris, éreintés, avaient finalement remis leur sort entre les mains de la providence en laquelle ils espéraient un miracle qui leur offrirait sur un plat en or le pouvoir ».

Les parutions de ce jour titrent également sur les difficultés économiques de la Compagnie aérienne Air-TOGO qui selon le Combat du peuple n’est « togolais que de nom ». Alors, « Qui trompe qui ? », s’interroge le journal.

Le Combat du peuple consacre en outre presque deux pages pour répondre à l’un de ses détracteurs, Monsieur Abass Dermane, Directeur de Publication de l’hebdomadaire LE REGARD que le Combat accuse d’avoir participé à la rédaction d’un document demandant à Monsieur Hervé Bourges de « me retirer purement et simplement le prix de la Libre expression » reçu tout récemment .


sous le prétexte que « Monsieur Lucien Messan dévalorise le prix de la libre expression… Messan Lucien est un journaliste atypique soutenant que la liberté d’expression existe au Togo… ».

Le Combat considère tout cela comme « des élucubrations d’un lunatique en mal de sensation… qui verse dans le mensonge systématique au nom d’une concurrence déloyale qui ne dis pas son nom ». Tout ce que je sais, poursuit le journal, c’est que cet individu est « moralement et intellectuellement malhonnête sinon, il ferait l’économie de ces attaques sans fondements » avant de conclure en réaffirmant son engagement à écrire pour « dire la vérité. Rien que la vérité. Elle peut plaire ou déplaire. C’est le risque du métier ».