Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:50:17 AM Mercredi, 8 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo bénéficie d’une aide de 280.000.000 FCFA de la part du fond mondiale contre le sida

Societe
Société
 ICILOME |12/18/2003 Ce lundi 15 décembre, au Ministère de la santé, un contrat de subvention a été signé entre le programme national de lutte contre le sida (PNLS) et le programme des nations unies pour le développement. Le contrat a été signé côté togolais par monsieur KPAO Adom, directeur général du PNLS/IST et pour le PNUD par le coordinateur résident du système des nations unies au Togo, monsieur Fidel SARASSORO. Ce contrat, premier du genre est estimé à 380. 390. 397,51 FCFA. Cette somme servira dans la réalisation des projets suivants : la formation ; l’équipement des laboratoires ; l’appui institutionnel aux structures de mise en œuvre et le renforcement des capacités du PNLS.

Le fond mondial de lutte contre le sida totalise 7 milliards de dollars sur huit (8) ans provenant de 40 pays de grandes fondations et de donneurs privés. Le Togo fait parti des tous premiers pays africains qui bénéficie de ce financement de lutte contre le sida. Ce fond au profit du Togo, dont le premier contrat vient d’être signé, est placé sous la gestion de l’agence du PNUD au Togo qui est quant à lui le bénéficiaire principal.

Pour la ministre AHO de la santé, qui a participé à la cérémonie de signature, elle a exhorté le bénéficiaire secondaire (PNLS/IST) à l’utilisation rationnelle de ce fond. Car selon elle le Togo est un pays qui est très affecté par le fléau.

Pour monsieur Fidel SARASSORO il faut souligner que ce contrat a été possible grâce aux efforts de ceux qui combattent en ce sens jusqu’à ce jour.

Quant à monsieur KPAO Adom, il a souligné qu’il va s’engager à une utilisation stricte des fonds dans les activités concernées afin d’atteindre les objectifs fixés.

Il est à signaler que six coordinateurs dans la lutte contre le sida ont été désignés par le PNUD au Togo pour travailler dans les différentes régions et dans les communes de lomé.

K. Valère