Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:44:28 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du jeudi 20 novembre 2003

Togo -
L’annonce d’un dialogue entre l’Union Européenne et le pouvoir togolais en vue d’une éventuelle reprise de la coopération entre l’institution européenne et le Togo, le débat sur l’opportunité d’un dialogue entre la classe politique togolaise avant la tenue des locales pour sortir le pays de l’impasse politique sont les principaux sujets qui dominent les parutions de ce jour.

« En prélude au dialogue avec l’UE : Me Yawovi Agboyibo fait des propositions de sortie de crise », titre l’hebdomadaire CARREFOUR qui publie l’intégralité de la déclaration du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) dont l’essentiel des propositions se résume à : « reprise améliorée du régime de consensus amorcé en 1999, réunir les différentes composantes de la classe politique et de la société civile en un dialogue national pour un accord politique susceptible de sortir le pays de la crise , la formation d’un gouvernement de transition comprenant toutes les sensibilités politiques et qui doit aller de pair avec la mise en place d’un parlement intérimaire pluraliste qui en assure le contrôle ».

L’hebdomadaire CROCODILE reprend aussi la déclaration du CAR mais ajoute dans un autre article que : « ce nouveau dialogue qui pointe le nez nécessite de la part de la population et de l’opposition togolaise une grande fermeté face au régime du général Eyadèma qui a démontré par le passé qu’il pouvait signer des accords et ne pas les respecter ».

John Coolman dans son éditorial : « L’opposition togolaise face à la misère des togolais : opérer des choix clairs… » à la Une de CARREFOUR considère que le drame togolais, c’est son opposition, « cette opposition qui refuse de s’opposer et qui fait délibérément le jeu du pouvoir ». Il urge aujourd’hui écrit l’éditorialiste qu’elle prenne des initiatives, qu’elle fasse « le pas qui sauve ». Le moment est enfin arrivé pour elle d’ « opérer des choix clairs et de les assumer » ajoute CARREFOUR qui dans un autre article accuse cette même opposition de « perdre ses repères face à la déliquescence de l’Etat et face au blocage » ; s’enfermant plutôt « dans les luttes intestines et le silence radio ».

LA VOIX DU PEUPLE de son côté engage la responsabilité de l’opposition dans la crise actuelle que traverse le pays l’exhortant à « lâcher du lest dans l’intérêt supérieur du peuple et à prouver sa bonne disposition pour le dialogue et la réconciliation en réclamant d’un ton la reprise de la coopération pour arrêter le délabrement du tissus social togolais ». Le journal insiste sur la réconciliation entre tous les togolais estimant qu’elle « s’impose » même avec la reprise de notre coopération avec l’UE car « il faut craindre que la non réconciliation des fils du Togo ne devienne une très dangereuse entrave à la pleine jouissance des fruits de cette reprise ».

L’AUTHENTIQUE constate que la coopération entre l’Union Européenne et le Togo est dans « l’impasse » et se demande si « les efforts de Sama pour l’en sortir sont prometteurs ? ». L’hebdomadaire appelle le pouvoir et l’opposition à se « départir de leur orgueil en faveur de la survie du peuple et à se faire des concessions réciproques ».

MANGO-MATIN lance pour sa part un SOS en direction du corps diplomatique accrédité au Togo pour « départager le pouvoir et l’opposition dans leur bras de fer infernal sur la reprise de la coopération UE-Togo ». Il est temps écrit encore le journal, que le corps diplomatique accrédité dans notre pays départage le pouvoir et l’opposition auprès de leurs Etats pour que le peuple togolais renoue avec le bonheur d’antan.

Pour LE SOLEIL, « l’intransigeance de l’UE et des institutions financières internationales ne devrait plus se justifier d’autant plus que l’élection présidentielle qui constituait une condition sine qua non pour la reprise de l’aide au développement, s’était déroulée dans la transparence et l’équité démocratique ». Le journal espère que les locales du 14 décembre prochain « mettra fin à cette épisode parsemée d’injustice ».

TOGO-PRESSE annonce le vote hier à l’Assemblée nationale de la loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement des services du médiateur de la République, « une institution chargée de régler les conflits non juridictionnels entre les citoyens et l’administration ».