Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:18:56 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 29 octobre 2003

Togo -
La coopération UE – Togo, les prochaines consultations entre l’Union Européenne et le gouvernement togolais, les élections locales et sénatoriales en perspective sont entre autres sujets abordés en Une des journaux parus ce jour.


Après quelques semaines d’absence dans les kiosques, LA TRIBUNE DU PEUPLE réapparaît avec ce titre : « Coopération UE – Togo / L’impasse politique persiste au Togo : le régime togolais entre le dialogue et la fuite en avant ». Aujourd’hui, face à la tentative du pouvoir d’aller « unilatéralement » aux locales et sénatoriales écrit l’hebdomadaire, l’opposition affiche un front de refus, exigeant un dialogue politique préalable. C’est dire conclut le journal, que si le pouvoir tentait ce « forcing », le calme apparent actuel pourrait être brusquement hypothéqué ajoutant que l’on est poussé à croire que le pouvoir ne peut raisonnablement pas continuer la « fuite en avant ». Il faudra un jour « trouver une issue à l’impasse politique persistante », note LA TRIBUNE.


« Zèle de lobbies et réseaux français pour la reprise de la coopération : l’eurodéputé Michel Scarbonchi dans ses œuvres », titre L’EVENEMENT qui après analyse du plaidoyer de M. Scarbonchi, considère que « l’homme semble n’avoir aucune réelle prise sur les conditions à remplir par le pouvoir en place pour se voir lever les sanctions. Ensuite, il y a comme une fuite en avant de l’eurodéputé lorsqu’il parle de reprendre sans tarder la coopération ». Le journal rapporte également les propos de Me Abi Tchessa, secrétaire national du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) à togoforum.com sur la reprise de la coopération : « Le pouvoir dictatorial des conservateurs du RPT, n’a aucun intérêt, ni aucune envie de voir le rétablissement de la coopération avec l’UE…A la vérité, le maintien des sanctions fait partie de la panoplie des instruments d’oppression et de torture morale et matérielle que le pouvoir revanchard utilise savamment contre le peuple togolais ».


Pour L’ECLIPSE , l’opposition est responsable du maintien de la suspension économique avec l’UE. Il est clair poursuit l’hebdomadaire, qu’aujourd’hui, les problèmes que rencontrent notre pays sont intimement liés à la « volonté de l’opposition de parvenir au pouvoir par tous les moyens avec l’appui des lobbies occidentaux ».

L’ECLIPSE déplore en outre l’absence de représentants de certains partis de l’opposition radicale à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), institution chargée de la supervision des futures élections locales et sénatoriales. « En effet, la politique de boycott adoptée par ces partis ne sont ni de nature à arranger la cohabitation politique prônée par le chef de l’Etat, ni a favoriser la sortie de la crise togolaise qui perdure depuis plus d’une décennie déjà » souligne le journal.


Si certains ne veulent pas participer aux élections locales, d’autres par contre, se préparent activement pour y prendre part. TOGO-PRESSE rapporte que dans le cadre des locales et sénatoriales, « une délégation du bureau exécutif de l’Union des chefs Traditionnels du Togo (UCTT) conduite par son président Togbui Agokoli IV a entrepris du 20 au 24 octobre, une tournée de sensibilisation et d’information à l’intention de ses membres à l’intérieur du pays autour du thème : « Les chefs traditionnels faces aux élections locales et sénatoriales au Togo » »


TINGO- TINGO fait état de la mort accidentelle d’un ouvrier à l’IFG – KPEME « lâché par le quai minéralier en mauvais état, un quai désormais en bois qui s’offre comme un tunnel de la mort… ». Le journal met en cause la société IFG qui aujourd’hui s’occupe de l’exploitation du phosphate et accuse ses responsables de « se moquer de ce qui peut constituer un danger pour l’ouvrier et entend profiter au maximum de la terre togolaise et de ses pauvres enfants ».


« Vétusté des installations de l’OTP (Groupe IFG / Togo) : indignation des agents après la mort au travail de Messangan Homékou », titre LA TRIBUNE DU PEUPLE qui relève la mauvaise foi des nouveaux partenaires qui se sont « contentés d’acheter des buldozers et des dumper pour les mines, oubliant de rénover l’outil de travail. Le wharf est abandonné ainsi que le pont lagunaire qui relie Kpémé et Hahotoé ».