Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:31:05 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du mercredi 08 Octobre 2003

Togo -
Le récent déplacement du PM togolais Koffi Sama à Bruxelles pour plaider la reprise de la coopération de l’Union Européenne avec son pays n’a pas fini de faire couler d’encre et de salive. Les journaux parus ce jour en ont une fois encore fait leur Une. Ils évoquent aussi pêle-mêle d’autres sujets relatifs à l’actualité socio-politique nationale.

Commentant la déclaration de Gilchrist Olympio, leader de l’UFC devant la commission du développement et de la coopération du parlement européen à Bruxelles sur la résolution de la crise togolaise, LA NOUVELLE REPUBLIQUE titre : « Résolution de la crise politique togolaise : Gilchrist capitule, Agboyibo suspecte » . La récente intervention de Gilchrist Olympio devant le parlement européen où il préconisait « un dialogue politique intertogolais efficace » pour résoudre la crise togolaise, traduit en quelque sorte selon le journal, « une capitulation de son parti l’UFC, quand on sait que ce parti s’est toujours illustré dans la violence et dans le radicalisme ».
L’hebdomadaire soupçonne Me Agboyibo, leader du CAR de douter de la sincérité du revirement de Gilchrist Olympio, qu’il ne qualifie sûrement pas de gratuit : « selon certaines informations émanant de sources proches du leader du CAR, ce dernier, non seulement n’a pas digéré le fait que la commission du développement et de coopération du parlement européen ait accordé une telle place de choix au leader de l’UFC, qui n’était même pas candidat à la dernière élection présidentielle, mais a également le sentiment que quelque chose se prépare à Bruxelles sans lui ». Ce qui explique selon le journal, le voyage précipité du leader du CAR, en Italie où il espère donner son point de vue sur la résolution de la crise togolaise devant l’Assemblée paritaire ACP/UE qui se tiendra du 12 au 13 octobre 2003, à Rome dans la capitale italienne.

LA NOUVELLE REPUBLIQUE consacre également un article sur l’inefficacité des sanctions. Dans ce papier intitulé : « Togo : Lomé malgré les sanctions… », le journal s’interroge : « A quoi servent les sanctions, sinon à faire inutilement souffrir les populations des pays que la communauté internationale prétend sanctionner ? …Mais où a-t-on vu des sanctions économiques faire plier un régime convaincu d’œuvrer dans l’intérêt supérieur de la Nation ? ». Le journal conclut finalement dans on éditorial que « le peuple togolais ne mérite pas ce que lui font subir les acteurs politiques depuis plus de dix ans » et appelle la classe politique togolaise à faire en sorte que le prochain vote pour les élus locaux soit le dernier dans notre pays même s’il faut que cela passe par une table de négociation.
« Koffi Sama de retour de Bruxelles : La mission est-elle accomplie ? » se demande L’ECLIPSE qui estime que « la suppression de la coopération a fait son bonhomme de chemin, mais n’a jamais été une thérapie appropriée au mal de notre cher pays le Togo. Cela dit, nous croyons avec fermeté que la mission du PM doit avoir une conclusion édifiante et bénéfique ».

TINGO-TINGO titre : « L’UE et sa sanction économique contre le Togo : Koffi Sama et Gilchrist à couteau tiré à Bruxelles ». L’hebdomadaire constate dépité qu’à Bruxelles, chacun une fois encore a campé sur sa position et rien n’a évolué en faveur du Togo. Le chef du gouvernement togolais qui quitté Bruxelles sans avoir réussi à convaincre l’UE pour obtenir la reprise de la coopération avec le Togo regrette le journal.

TOGO-PRESSE publie une déclaration de la Ligue Internationale pour la Défense des Droits Economiques des Peuples Africains (LIDEPA) sensibilisant les populations sur les conséquences de la rupture de la coopération de l’UE avec le Togo et la nécessité d’une reprise immédiate.

Le problème de l’insalubrité grandissante dans la ville de Lomé a fait réunir hier mardi en séance de travail au ministère de l’environnement et des ressources forestières à Lomé plusieurs ministres et d’autres acteurs impliqués dans la salubrité de la ville. Après avoir fait l’état des lieux, les participants selon le quotidien national ont pris plusieurs décisions parmi lesquelles, la question de la mise en place d’un comité interministériel pluridisciplinaire. Ce comité se chargera à en croire le journal, de faire une collecte de tous les documents, de toutes les études qui ont été faites dans le domaine de la salubrité pour en tirer l’essentiel et voir ce qu’on peut faire concrètement avec peu de moyen aujourd’hui. Mais en attendant, les participants ont beaucoup plus insisté sur les actions de sensibilisation avec l’appui des médias.

TINGO-TINGO tout en réjouissant de l’initiative des ministres, souligne que la réunion avait surtout pour ambition de « freiner les conséquences de cette insalubrité grandissante et de redonner à la capitale togolaise son nom d’antan, Lomé la belle, Lomé la coquette ! ».