Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:04:09 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Quelle solution contre l'impuissance ? Le sport !

CHRONIQUE - Santé, sexualité
La pratique sportive prévient les troubles de l'érection

Paris, le 05/08/03. LJS.com

Les hommes qui font régulièrement du sport ont moins de troubles de l'érection que les sédentaires, quel que soit leur âge. Selon une étude américaine menée sur plus de 30.000 hommes, la pratique régulière d'une activité physique est un moyen efficace de prévenir l'impuissance.

Depuis 1986, les scientifiques de l'université Harvard (Boston, Massachusetts) suivent 31.742 hommes âgés de 53 à 90 ans qui ont régulièrement rempli des questionnaires sur leur hygiène de vie et leur état de santé. En 2000, les participants ont renseigné les chercheurs sur leur sexualité, leurs pratiques sportives, leur consommation de tabac et de médicaments.
Première constatation : 33% des hommes, tous âges confondus, ont connu des troubles érectiles au cours des trois derniers mois.
Seconde constatation, en forme de confirmation : les troubles de l'érection augmentent avec l'âge. Après 50 ans, l'impuissance touche 26% des hommes, puis 40% après 60 ans et 61% après 70 ans.
Troisième constat, en forme de bonne nouvelle cette fois : la pratique du sport diminue le risque d'impuissance. Les hommes qui font de la course à pied 3 heures par semaine diminuent de 30% leur risque d'impuissance par rapport aux hommes sédentaires. La pratique sportive retarde d'environ 10 ans l'apparition des premiers signes d'impuissance. Parallèlement, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et la sédentarité (regarder la télévision plus de 20 heures par semaine) augmentent le risque d'impuissance.
Enfin, les chercheurs ont également confirmé que les hommes qui sont en surpoids ont plus de risque de souffrir d'impuissance que les hommes les plus minces. Les hommes qui ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 28,7 ont 30% de risque en plus d'être impuissant que ceux qui ont un IMC inférieur à 23. Le diabète, la prise de médicaments antidépresseurs ou bêtabloquants (utilisés notamment pour soigner l'hypertension artérielle) sont d'autres facteurs de risque connus de l'impuissance qui apparaissent également dans cette étude.

Le Dr Eric Rimm, co-auteur de l'étude, explique qu'il est réellement possible de retarder l'apparition des troubles de l'érection - et sans prendre de médicaments. "Faire du sport au lieu de rester assis à regarder la télévision est clairement efficace." Les troubles de l'érection étant étroitement liés à la santé vasculaire, les moyens de prévenir l'impuissance coïncident avec les recommandations générales visant à conserver une bonne santé cardiovasculaire. Pour le Dr Eric Rimm, "on pourrait presque dire que les troubles de l'érection sont un bon indice du risque cardiovasculaire, à cause de tous ces facteurs qu'ils ont en commun."
Surveiller son poids, faire du sport et arrêter de fumer prévient l'infarctus mais aussi l'impuissance. Un argument de plus pour les cardiologues.
Caroline Very