Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:42 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Coin du civisme : Le statut juridique du Citoyen

Togo - CHRONIQUE - Autres
Juridiquement, un citoyen jouit des droits civils et politiques et s’acquitte d’obligations (devoirs) envers la société.
Cependant, bien que l’on définisse la citoyenneté comme une participation à la vie de la cité, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté. Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non ou non (citoyen passif) à la vie publique.
Le citoyen détient donc une qualité particulière qui lui permet de prendre part à la vie publique. Cette qualité ne peut s’affirmer que dans le respect des droits du citoyen. A ce titre le citoyen possède différents types de droits.
-Droits civils et libertés essentielles : se marier, être propriétaire, droit à la sûreté, droit à l’égalité devant la loi, devant la justice et dans l’accès aux emplois publics ; liberté de pensée, d’opinion et d’expression ; liberté de religion ; liberté de circulation ; liberté de réunion, d’association ou de manifestation etc.

-Droits politiques : droit de voter et d’être élu ; droit de concourir à la formation de la loi par la voie des représentants qu’il élit

-Droits sociaux : le droit au travail ; le droit de grève ; le droit à l’éducation ; le droit à la sécurité sociale etc.

Le citoyen doit aussi remplir des obligations : respecter les lois, de participer à la dépense publique en payant ses impôts ; s’informer ; participer à la défense du pays etc

En réalité, seuls les droits politiques sont spécifiquement liés à la citoyenneté. En effet, un étranger bénéficie des autres droits et libertés fondamentaux comme les droits sociaux et il doit s’acquitter aussi d’obligations.