Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:28 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La diarrhée: Causes, traitement et les aliments à augmenter ou à éliminer

Afrique - CHRONIQUE - Santé, sexualité
La diarrhée par définition est une émission de selles molles ou liquides avec une fréquence supérieure à la normale. Ceci provoque une augmentation des pertes d’eau et des minéraux qui doivent être compensées. Les enfants et les personnes âgées sont les plus sensibles au déséquilibre hydrique. Chez la femme en particulier, les épisodes de diarrhée favorisent la contamination bactérienne du périnée. En raison des particularités de l’anatomie féminine, les germes peuvent facilement gagner la vessie toute proche et provoquer une cystite. Voilà pourquoi il est nécessaire d’agir rapidement. Avec autant de soins qu’on doit en apporter à la lutte contre la constipation, cet excès inverse étant une autre cause de cystites à répétition ! Mais en cas de diarrhée, quelle alimentation à adopter ?

ALIMENTATION

En cas de diarrhée aigue, il est recommandé de n’ingérer que de l’eau et certains des liquides suivants au cours des 24 ou 48 premières heures :

· Bouillon de légumes (riches en sels minéraux).

· Sérum pour la réhydratation orale (il peut être élaboré avec une cuillerée de sel et quatre cuillerées de sucre par litre d’eau),

· Jus de citron dilué,

· Tisane de plantes médicinales astringentes,

· Formules lactées adaptées et/ou lait de soja dans le cas des nourrissons.


CAUSES

Il faut tenter de diagnostiquer la cause de la diarrhée. Le plus fréquemment, elle est due à des infections intestinales, à des toxines des aliments, à des allergies ou à des intolérances alimentaires.


TRAITEMENT

En plus d’un traitement spécifique, après avoir passé la phase aigue, il est possible d’administrer des aliments légèrement astringents et anti-inflammatoires pour la muqueuse intestinale comme ceux que nous indiquons ci-après. Quels sont les aliments à "augmenter" ou à réduire ou à éliminer".

Aliments à augmenter : lait de soja, lait d’amende, pomme, grenade, banane, carotte, papaye, sapotille, riz, avoine, tapioca, yaourt. Les différentes études démontrent que le yaourt accroît les défenses anti-infectieuses du tube digestif.

Aliments à réduire ou éliminer: lait, œuf, viande de poulet, fruits de mer, jus de fruit. FIN


Proposé par Ambroisine MEMEDE