Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:43:44 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Bénin: La gouvernance d'Internet au centre d'un forum national

Afrique
Un forum national sur la gouvernance d'Internet au Bénin en vue de favoriser le dialogue entre les secteurs publics, privés et associatifs sur le présent et le futur d'Internet au service de développement humain durable, s'est ouvert ce jeudi au Palais des Congrès de Cotonou.
"Ce forum national sur la gouvernance vise non seulement à favoriser l'échange entre les acteurs en charge de la fourniture, du contrôle et de l'usage d'Internet, mais présentera aussi des approches innovantes de prise en main des questions qui se posent à la disponibilité, à la qualité et aux conditions d'accès à Internet au Bénin", a expliqué le directeur de cabinet du ministère béninois de la Communication, Wilfrid Martin.

Ce forum, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations de la deuxième édition de la semaine d'Internet, présentera des approches innovantes de prise en main des questions qui se posent à la disponibilité, à la qualité et aux conditions d'accès à Internet au Bénin, a-t-il précisé.

Il permettra également d'appréhender les mécanismes de protection des données personnelles sur Internet et la mise en place d'un cadre d'échange favorisant la gouvernance d'Internet au Bénin et la présence du Bénin dans les fora régionaux et internationaux.

Pour ce responsable politique en charge du département de la communication au Bénin, ce forum est en réalité un cadre pluridisciplinaire qui offre une approche holistique des questions relatives à l'usage, à l'accès, au contrôle et au devenir d'Internet.

"Avec ce forum, la possibilité est offerte aux spécialistes des télécommunications et des TIC, aux spécialités du droit, aux économistes du développement, aux gestionnaires des TIC et aux socio-anthropologues, d'appréhender dans un dialogue constructif les questions d'Internet au Bénin", a-t-il souligné.

Il a rappelé que depuis quelques années, l'usage d'Internet ne se limite plus à l'acquisition du savoir, à la recherche et aux scientifiques.

"L'usage d'Internet a atteint la vie quotidienne. Il est tout autant une source de progrès socioculturels et économiques offrant un espoir de croissance. Sa nature particulière ne laisse personne indifférent. Cela a conduit les Etats et leurs partenaires à convenir de la mise en place d'un forum sur la gouvernance de l'internet où chacune des positions d'approche de la gouvernance de l'outil sera admise aussi par le secteur public, le secteur privé que le secteur associatif", a-t-il estimé. Fin