Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:00:18 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Carnet du Citoyen 2: L’utilisation des écoutilles en circulation est un danger

CHRONIQUE - Autres
C’est devenu la mode pour certains concitoyens qui ont pris l’habitude de se balader en circulation avec des écoutilles dans les oreilles. Le port de ces écouteurs, casques multimédia en pleine circulation n’est plus une surprise et cela n’étonne plus personne. De par le passé, le phénomène était de l’apanage des adolescents. Depuis peu, l’utilisation des écoutilles a gagné toutes les couches d’âge.
Depuis les jeunes jusqu’aux plus âgés, on observe un attachement au fait de mettre des casques et des écouteurs dans la circulation. Avoir les écoutilles dans les oreilles est devenu presqu’une habitude pour des automobiles et des piétons. Cette mauvaise habitude est souvent à l’origine de certains accidents de circulation qui sont des sources de pertes en vies humaines. Or une vie n’a pas de prix et rien ne vaut une vie.

Les dangers de l’utilisation permanente des écoutilles en circulation sont multiples. Les bruits que génèrent ces outils informatiques, une fois dans l’oreille, ont un effet hypnotique qui fait croire à l’individu une apparente aise et accalmie, ce qui est aux antipodes de la réalité. Conséquences, l’oublie de soi, la violation des feux tricolores, l’inattention aux klaxons, la traversée des voies dans un manque total de vigilance, etc. Tout ceci engendre des accidents et des dégâts que nous connaissons tous sans oublier les dommages que subit l’ouïe en cas d’usage excessif de ces outils technologiques. Cette utilisation abusive des écouteurs en pleine circulation lorsqu’on est un conducteur est pénalisée par le code de la route. Face au non respect de ces normes et aux nombreuses victimes que ce phénomène provoque sur le réseau routier togolais, il y a lieu pour les autorités de durcir le ton et d’adopter des mesures disciplinaires pour les contrevenants.

Porter des écoutilles en circulation a des conséquences dangereuses non seulement pour le porteur mais aussi pour les autres usagers de la route. Nous devons honnêtement reconnaître que notre sécurité ainsi que celle des autres est plus importante. Prenons notre indépendance vis-à-vis de l’utilisation des écoutilles pour préserver notre vie et celle des autres.

S’il faut utiliser coûte que coûte les écouteurs tout en étant au volant, il serait bon, que, une fois le téléphone, on s’arrête avec son engin, prendre la personne en ligne avant de continuer. On na rien à perdre en faisant ce sacrifice de quelques minutes que de créer une situation d’accident avec des dommages que nous connaissons. Il y va dans l’intérêt de tous citoyen togolais.