Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:06:15 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Où sont passées les cartes d’électeurs ?

Le processus de distribution des cartes d’électeurs dans sa seconde phase s’étale du 14 au 31 mai 2003.

Mais curieusement des électeurs se plaignent de n’avoir pas reçu les leurs. C’est le cas de groupuscules de l’opposition à Lomé qui s’est rassemblés ce mardi 27 mai 2003 en grand nombre à la mairie centrale pour réclamer leur carte ?

Les manifestants affirment s’être rendus tout d’abord à la mairie annexe de Nukafu pour avoir leur carte le lundi 26 mai 2003. Malheureusement, il a été dit de revenir le lendemain le temps de reclasser les cartes restantes. De retour le mardi 27 mai, on leur demande d’aller se faire servir à la mairie centrale car depuis le lundi soir les cartes y ont été acheminées. Arrivés à la mairie centrale, on leur apprend à leur grande surprise que la Mairie n’est en possession d’aucune carte d’électeurs en provenance de Nukafu ?

Ne sachant plus sur quel pied danser et au bord de la patience, ils ont décidé de siégé à la mairie pour être satisfaits. Ce sont des coups de sifflets stridents accompagnés de « CARTES POUR VOTER » qui retentissaient dans les oreilles des employés de la mairie. Finalement, on leur demande de revenir le mercredi 28 mai pour avoir gain de cause. Mais là aussi certains ne l’entendent pas de cette oreille. Par contre d’autres se sont résolus à rejoindre leur domicile bredouille. Disons que tous sont retournés sans avoir eu leurs cartes.

Cette même foule était présente ce jeudi 29 mai à la mairie pour les mêmes motifs. Là encore ont leur dit que c’est un jour férié et que ce serait mieux qu’ils reviennent le lendemain 30 mai 2003. Mais les intéressés étaient venus parce qu’il leur avait été dit de venir ce jour qui férié. On se demande si on ne se paie pas de leur tête.

Meme scène dans la villes de TSEVIE où la population qui s’est plainte à la mairie le lundi 26 mai a été invitées le mardi 27 mai pour la recherche poussée des cartes. Au jour venu, la population paraissait plus détendue, plus calme, plus sage. Et on procéda à la recherche personne par personne. Mais il est clair que la majorité ne recevra pas sa carte d’électeur.

Qu’ont-ils fait des cartes d’électeurs ? Des personnes qui ont pris part à des élections antérieures ne figurent pas sur la listes électorales. Pourront-ils venir à bout de ce gros nœud à quelques heures du scrutin ? Certes que c’est encore l’une de leur ruse pour aboutir à un hold-up électoral.

Néanmoins le ministre de l’intérieur, Akila Esso Boko rassure que les dispositions sont prises pour la distribution des cartes d’électeurs. Il invite par ailleurs les retardataires à plus de patience et de retenue dans leur démarche vers la réclamation de leur cartes.


H.A.