Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:43 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pour un Environnement propre: Mieux connaître le Plastique et savoir bien l'utiliser

CHRONIQUE - Autres
Le plastique est pratique, mais quel plastique?
 Il est indéniable que le plastique a des avantages. Il est léger, flexible, soudable, imperméable, imprimable, recyclable, réutilisable... mais il crée malheureusement une pollution visuelle à long terme en cas d'abandon dans la nature. Il est surtout victime du comportement incivique de certains citoyens. Il est temps que nous changeons nos habitudes et que nous adoptons des comportements responsables et éco-citoyens pour offrir un cadre de vie meilleur aux générations présentes et futures. Au Togo, certaines ONGs, associations et structures éco-responsables comme Biotechnology-Togo, pensent que des actions pour limiter cet impact sont disponibles et possibles comme Réduire, Recycler et Réutiliser mais croient que toutes ces actions ne permettent pas d'éliminer totalement et rapidement la présence du plastique dans l'environnement. Il faut faire plus. L’objectif est d'assurer la disparition du plastique en cas d'abandon dans la nature grâce à l'utilisation des matières biodégradables ou oxo- biodégradables sans risque pour l'Homme et pour l'environnement.

LE PLASTIQUE OXO-BIODEGRADABLE : Un plastique pour l'environnement, Un plastique pour la vie

La technologie d2w

Et si le plastique devenait biodégradable ? Limiter la durée de vie du plastique n’est plus une utopie puisque la société britannique symphony Environmental dont BioTechnology-TOGO est rattachée a développé une technologie qui permet sa dégradation et apporte ainsi la solution la plus novatrice au problème du plastique dans l'environnement.

Ce n'est un secret pour personne que le plastique traditionnel met plus de 400 ans à se dégrader dans la nature. Mais aujourd'hui, grâce à la technologie d2w qui permet sa fragmentation puis sa biodégradation, un sac plastique additivé avec des additifs de ce type peut se dégrader, se fragmenter et se biodégrader au bout de quelques mois seulement.

Voici comment ça marche: En présence d'oxygène la nuit et le jour, sous l'effet de la chaleur et des UV dans l'environnement, le plastique additivé d2w perd sa résistance mécanique. Une réaction en chaîne déclenche la rupture des liaisons carbone d'hydrogène du polyéthylène entrainant une réduction massive du poids moléculaire de la matière. Il se fragmente, sans nécessité d’enfouissement, à l'inverse d'un produit à base d'amidon par exemple (trop couteux de surcroit), disparait visuellement puis se biodégrade. La matière oxydée devient biodégradable en présence de micro-organismes. Elle est alors convertie en CO2, H2O et en biomasse (norme180 14855) et surtout sans toxicité pour l'environnement.

Bon à savoir : les plastiques additivés d2w sont les seuls à combiner deux modes de dégradation afin de s'assurer de la disparition totale et parfaite du plastique dans l'environnement. Aussi, les additifs de la technologie d2w sont sans effets sur la croissance des plantes, sur les animaux vivants en ce sens qu'ils ne sont pas toxiques. Cependant il n'est pas conseillé de jeter les sacs plastiques même biodégradables dans l'environnement. C'est logique puisque avant que la phase de dégradation ne commence, le plastique abandonné dans la nature va persister et causer des dégâts de la même manière que les plastiques traditionnels.
Il est important de rappeler que le TOGO a décrété le 05 janvier 2011 l’abandon pur et simple des sacs et emballages plastiques traditionnels non biodégradables

CONSEILS PRATIQUES AVEC BIO-TECHNOLOGIEQUELQUES

Voici quelques conseils pratiques éco-citoyens pour avoir une bonne santé et contribuer à avoir un environnement sain:
1/ Ayez les bons réflexes: réclamez toujours vos sacs plastiques oxo-biodégradables auprès de votre commerçant lorsque vous faites vos achats
2/ Ayez toujours sur vous vos sacs plastiques oxo-biodégradables et réutilisables, vos sacs en tissus réutilisables, vos sacs en papier kraft, vos sacs en polypropylènes, les sacs en nylon que fabriques nos braves artisans car ils sont tous respectueux de l'environnement
3/ N'acceptez plus qu'on vous emballe de la nourriture chaude (fufu, sauce, ayimolou, riz, beignets ...) dans les sacs plastiques peut importe la nature ou la couleur. C'est tout simplement inapproprié et nuisible à la santé. Les effets néfastes finissent par apparaitre. Pensez à toujours emporter avec vous votre propre bol pour la bouillie, votre propre assiette en matière plastique réutilisable pour le fufu, la sauce, com, le riz etc.....
Votre sac en papier kraft ou votre sac réutilisable pour les baguettes de pains, vos courses au marché etc.....
4/ Ne jamais jeter les emballages plastique de quelque nature que ce soit ou tout autre déchet dans la nature, sur la voix publique. Gardez les toujours sur vous jusqu'à ce que vous trouvez un endroit approprié où les jeter.
Préservons notre environnement, devenons éco-responsables.