Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:03:13 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’asthme, maladie respiratoire de plus en plus fréquente

CHRONIQUE - Santé, sexualité
L'asthme, ou maladie réactionnelle des voies respiratoires, est une affection chronique qui se traduit par une gêne respiratoire en raison de l'inflammation des bronches. Les crises d'asthme graves provoquent approximativement 5 000 décès par an. Trois changements se produisent à l'intérieur des voies respiratoires.
 L'asthme se manifeste par des crises de dyspnée (difficultés respiratoires) accompagnées de sifflements lors de la respiration, de toux, d'expectoration et de sensation d'oppression de la poitrine. L'asthme est dû à un spasme et à une inflammation des bronches, provoqués presque toujours par un mécanisme allergique.

Alimentation:
La consommation abondante de certains aliments peut contribuer à la réduction de la sensibilité bronchique et la prédisposition aux crises d'asthme. Réduire le sel et s'abstenir des aliments qui provoquent le plus souvent des allergies peuvent contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des crises.

Autres causes évitables:
En plus de certains aliments allergisants, il existe d'autres facteurs pouvant déclencher des crises d'asthme comme la pollution environnementale, la poussière et le stress physique ou psychique.

Aliments à augmenter: Oignon, Orange, raifort, huiles, miel, yaourt, crudités, magnésium, vitamines B.
Aliments à réduire ou à éliminer: Sel, additifs, vin, bière poisson, fruits de mer, fromages secs, œufs, levure de bière, gelée royale, lait, fruits secs.

NB: Les fruits de mer sont une cause fréquente d'allergie qui peut déclencher ou aggraver les crises d'asthme. Le tabac est également un facteur aggravant de l’asthme, tant pour le fumeur asthmatique lui-même que pour les asthmatiques qui vivent avec lui subissant alors un tabagisme passif. FIN

Références : Dr Georges Pamplona-Roger / Docteur MC Bonduelle


Proposé par Ambroisine MEMEDE