Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:51 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Echos du citoyen : Vente de boissons aux mineurs, des actes à interdire dans les bars à Lomé, ce n’est pas très civique.

CHRONIQUE - Santé, sexualité
  A Lomé et un peu partout dans les villes togolaises, il n'est pas rare de croiser des jeunes dans des bars en train de prendre de l'alcool.
La scène suivante se déroule à Agoé à une dizaine de kilomètre de Lomé : un groupe d'élèves dont l'âge moyen avoisine à peine 16 ans, s'est donné rendez-vous dans un bistro de la place, où ils se font servir des boissons alcoolisées dont Awooyo, Eku, Petit guiness, accompagnés de quelques plats de spaghetti et de poisson grillé.

La scène nous a paru quelque peu choquante, mais pour le barman, rien d'anormal. C'est a peine s'il remarque le jeune âge de ses clients.
On pourrait se demander s'il y a une loi dans ce pays, qui interdit la vente d'alcool aux mineurs. Et s'il en existait, y a t-il des mesures en place pour la faire appliquer?

Le togolais moyen, et particulièrement le tenancier des débits de boisson, ne se rend pas vraiment compte que la vente d'alcool aux mineurs est un acte grave qui doit normalement être répréhensibles.
Dans certains pays de la sous-région, comme par exemple le Burkina faso
La loi interdit la fréquentation des débits de boisson aux mineurs de moins de 18 ans, accompagnés d'un adulte ou non
Dans d'autres endroits comme en France, une disposition pénale à travers l’article L.3353-3, interdit la vente d'acool aux mineurs de moins de 16 ans. Elle prévoit une amende de 7 500 € pour les contrenants. Les débits de boisson qui violent cette loi, peuvent encourir des peines d’interdiction, à titre temporaire, d’exercer les droits attachés à une licence de débits de boissons à consommer sur place ou à emporter d’un an au plus.

Au Togo, les autorités de santé de publique doivent être fermes sur le sujet. Interdir strictement la vente d’alcool à des mineurs de moins de 16 ans.

En attendant qu'il soit déclaré illégal pour quiconque de fournir de l'alcool à des mineurs, les tenanciers des bars et restaurants doivent faire preuve de civisme en refusant de servir de l'alcool aux jeunes de moins de 16 ans. Ils doivent se donner le droit et la responsabilités de ne pas faire une telle vente.