Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:46:31 PM Mercredi, 1 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Combattons l’acte d’incivisme : Hé manifestant, ne touche pas à l’édifice public !

CHRONIQUE - Autres
  Ceci est un appel à tous les citoyens et citoyennes pour une prise de conscience à l'égard de la chose publique. Il arrive très souvent que la population exprime son désacord par rapport au autorités publiques, en organisant des marches de protestations ou des manifestations publiques.

On remarque généralement que les manifestations, même pacifiques, dégénèrent en affrontement. Force de l’ordre et militants surexcités se livrent à une partie de jets de pierre et de gaz lacrymogènes. La situation peut devenir rapidement chaotique lorsque les manifestants se mettent à faire de la casse d'édifices publics, de panneaux de signalisation ou de tout ce qui porte le nom de l’Etat.

Tout citoyen doit comprendre que les biens publics sont des choses qui appartiennent à tous, indirectement ou directement. Sous le coup de la colère, on pose des actes qu’on finira par regretter. On casse les biens publics parce qu’on croit à tort que les fonds qui ont servi à leur construction sont des fonds détournés ou ne sont pas sortis de nos poches.

Chaque citoyen quel qu’il soit a son argent dans les édifices publics à travers, entre autres, sa contribution aux impôts et aux taxes. Et très souvent, après les casses l’Etat finit par reconstruire, et ce, toujours au frais du contribuable et avec les maigres ressources dont dispose le pays.

Ne touche pas à l’édifice public! est un appel au respect des institutions et de ses lois.

"La question du bien public est une question très intéressante. Moi, je crois que, sur le sujet, les journalistes ont un rôle très important à jouer. C'est pourquoi moi je souhaite que les médias en parlent plus souvent pour susciter la réaction et les opinions des citoyens. L'acte de vandalisme des biens publics pendant les manifestations est à combattre", a pour sa part estimé Fabrice, responsable d'une ONG de la place.

Cet avis est partagé par Claire, étudiante à l'UL. Selon elle, il faut un changement de comportement et ceci n'est possible que par des émissions interactives sur les radios, télévisions, voire des articles de presse.

Nous devons tous oeuvrer pour la préservation de ce qui nous appartient, de notre héritage commun. Ceci étant, le citoyen doit exercer ses devoirs par le respect strict des lois de la République.

Il revient aussi aux responsables de la société civile, à ceux qui convoquent les manifestations, de donner des notions de civisme aux citoyens en procédant par la sensibilisation de ceux-ci sur l’importance des biens de la République. Et aux responsables de la police et de la gendarmerie, de savoir gérér les manifestations de sorte que, tout se passe dans les règles.