Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:29:05 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Civisme : Vente des médicaments périmés aux populations, un acte incivique et criminel

CHRONIQUE - Autres
Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie, disait André Malraux. Et nous, nous disons que, la santé n’a pas de prix comme une vie humaine aussi. S’il est formellement interdit qu’aucune personne ne peut décider de la vie d’une autre personne, reconnaissons tout de même que, vendre un médicament périmé à un client, est plus qu’un acte d’incivisme et de criminel.
 A Lomé, comme dans presque toutes les villes du Togo, le premier constat fait auprès de la plupart des commerçants des médicaments de rue, c’est que, la plupart des médicaments mis en vente tire vers la fin de leur date de péremption. Et pourtant, on commercialise aisément sans se soucier du consommateur et de ce qui adviendra comme conséquence. Cet état de chose doit interpeller plus d’un puisque, la vie humaine n’a pas de prix.

« Nos autorités ne font rien pour empêcher les vendeurs de médicaments périmés que nous prenons à la sauvette. Si nous sommes pauvres, cela ne doit pas amener n’importe qui faire du n’importe quoi avec nous », se plaignait dame Lawoè qui, selon ses explications avait acheté un médicament dans la rue et depuis ce jour, c’est les maux de ventre qu’il ne cesse de guérir. Comme cette dame, de nombreuses personnes sont victimes des médicaments périmés, faute de n’avoir pas les moyens pour aller à la pharmacie.

On comprend mal que, aux abords de nos rues, les médicaments abondent sans que personne n’en parle. Il est bien reconnu que les autorités dans le tout le pays mènent une guerre sans merci contre le commerce de médicaments empruntant les faux circuits, mais on oublie que, à l’intérieur de chaque ville, le constat est amer.

Malgré les saisies opérées de temps en temps, on constate toujours que, sur les marchés, les abords des rues, on rencontre aisément les médicaments périmés et d’autres produits entrant dans la consommation quotidienne. Pour ne pas laisser des produits arriver au terme de leur date de péremption, certains recrutent des jeunes à la quête d’un emploi temporaire pour la promotion de tel produit.

Au-delà du gain facile que chacun cherche à longueur de journée, surtout ceux qui vendent des produits périmés, il revient à tous de faire preuve de conscicen morale et d'assumer sa part de civisme en évitant d'être impliqué dans de telles pratiques.